Actualités
Le LISA propose 8 postes au recrutement pour son Département Technique
Le LISA propose actuellement 8 postes (Assistants-Ingénieurs et Ingénieurs d’études) au recrutement pour son Département Technique. Les postes sont à pourvoir dans les différents pôles du DT : chimie analytique, instrumentation, informatique et terrain.
La liste des offres disponibles se trouve sur la page web offres d’emplois au LISA.
Make Our Planet Great Again
Le LISA et l’UPEC à l’honneur parmi les 18 lauréats du programme « Make Our Planet Great Again » à l’initiative du président de la république.
L'Accord de Paris sur le climat de décembre 2015 pose des défis singuliers à la science, car les acteurs ont constaté « la nécessité d'une riposte efficace et progressive à la menace pressante des changements climatiques en se fondant sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles ».
Le Gouvernement français a lancé un appel à destination des chercheurs, ne résidant pas sur le territoire national, désirant développer en France et en collaboration avec des partenaires français des projets de recherche de haut niveau pour faire face aux changements climatiques et planétaires. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le Commissariat Général à l’Investissement ont mandaté le CNRS pour piloter scientifiquement le programme.
Lien AAP : http://www.agence-nationale-recherche.fr/make-our-planet-great-again
Parmi les candidats présélectionnés par le CNRS sur la base de leurs réalisations scientifiques, 18 d’entre eux ont été sélectionnés sur la base d’un projet d'une durée comprise entre 3 et 5 ans et qui seront menés au sein d’un laboratoire français de haut niveau. Cette sélection a été annoncée ce lundi 11 décembre dans le cadre de l’événement Tech for Planet par la ministre de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation Frédérique Vidal et par le président de la République Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a présenté les chercheurs sélectionnés lors de l'initiative "Make our planet great again", lors de l'évènement "Tech For Planet", à Paris, lundi 11 décembre 2017
Parmi ces 18 lauréats on trouve Chris Cantrell (Univ. Colorado Boulder), qui va rejoindre le LISA pour 5 ans à partir de mars 2018, dans le cadre d’un projet intitulé ACROSS, candidature endossée par l’UPEC en qualité d’organisme hôte. L’acronyme ACROSS peut être traduit en français par « activation biogénique du panache troposphérique suburbain ».
Patrice Coll (Directeur du LISA) et Chris Cantrell (Lauréat) à la cérémonie de présentation des lauréats de l’AAP Make Our Planet Great Again.
Chris Cantrell a consacré sa carrière professionnelle à l'étude de la chimie de l'atmosphère et de la qualité de l'air. Ceci inclue notamment le développement et le déploiement d’instruments innovants, afin de réaliser des études en laboratoire et des campagnes de terrain de premier plan, notamment au NCAR, Centre National de Recherche Atmosphérique aux USA (CV).
Chris Cantrell (Lauréat) interviewé au Journal de 20h de France 2.
Le projet ACROSS – en lien avec les processus de chimie atmosphérique dans les zones de forêt suburbaine - vise à étudier comment la pollution urbaine interagit avec les émissions émanant de l'environnement forestier et impacte la qualité de l'air. Un tel cas est la situation typique de Paris et des grandes villes européennes. Les connaissances générées par ACROSS permettront une meilleure compréhension de cette chimie atmosphérique complexe, ce qui mènera à des prévisions plus précises en terme de qualité de l'air et de climat. Au final ce sera la santé des personnes et des écosystèmes qui sera améliorée grâce à des décisions stratégiques en partie fondées sur ces nouvelles données scientifiques.
Chris Cantrell a choisi de développer ce projet au LISA (UMR CNRS 7583), une unité de recherche de l'Université Paris Est Créteil, de l'Université Paris Diderot et du CNRS. C'est l'endroit idéal pour développer un tel projet collaboratif, qui bénéficiera d’une expertise étendue et internationalement reconnue des personnels du LISA dans le domaine des mesures atmosphériques sur le terrain (sol, aéroporté, ballon, satellite), des simulations et expériences de laboratoire et de la modélisation numérique. Chris Cantrell est prêt à produire dans l’atmosphère extrêmement collégiale et coopérative du LISA des résultats de toute première qualité, son arrivée étant programmée courant mars 2018.
Cette journée de célébration s’est poursuivie au CNES, où les lauréats et les directeurs des institutions hôtes ont été reçus à dîner dans le cadre de la signature d’un accord inter-agences spatiales (France, Allemagne, Japon, Inde…) actant la création d’un observatoire spatial du climat. Ceci fut l’occasion pour tous de faire connaissance et d’échanger sur les projets de chacun.
A noter la présence de 5 lauréats de l’IPSL (www.ipsl.fr) dont fait partie le LISA, à savoir le Pr Venkatramani Balaji (USA) et le Pr Thomas Lauvaux (USA) pour le LSCE (www.lsce.ipsl.fr), le Dr Frédéric Bouchard (Canada) pour GEOPS ( geops.geol.u-psud.fr ), le Pr Alessandra Giannini (USA) pour le LMD (www.lmd.jussieu.fr) et enfin… Chris Cantrell pour le LISA (Liste des lauréats MOPGA 2017).
L’équipe du LISA avec le Pr Camille Parmesan, Senior Researcher biologiste de l’Université de Texas Austin, accompagnée de son mari, qui va rejoindre la Station d’écologie théorique et expérimentale (CNRS/Université Paul-Sabatier). Son travail se concentre sur les impacts actuels du changement climatique sur la faune, depuis des études sur le terrain des papillons américains et européens aux analyses synthétiques des impacts globaux sur un large éventail d'espèces terrestres et dans les océans.
Contact Patrice Coll, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 01.45.17.15.60
Ecole d'été 2016 au LISA
Des étudiants étrangers suivent le cours "Molecular Physics" au LISA et à la FST de l'UPEC dans le cadre de la Summer School 2016
Des étudiants étrangers venus des Etats-Unis, de Chine, d'Afrique Centrale,... ainsi que trois étudiants de l'UPEC et l'UPEM suivent depuis le 4 juillet 2016 le cours Molecular Physics : Theory et Instrumentation organisé conjointement par Pascale Chelin (Maître de Conférences au département de physique de l'UPEC) et Isabelle Kleiner (Directrice de recherche au CNRS) dans le cadre de la Summer School 2016.
Au cours de ces trois semaines, ils ont pu découvrir la physique moléculaire qui concerne l'étude des propriétés physiques des molécules, des liaisons chimiques entre les atomes, la structure moléculaire, la dynamique et la spectroscopie. C'est un domaine de recherche très important et vivant en France, à la fois pour les aspects théoriques mais également pour les développements instrumentaux en spectroscopie moléculaire.
Cette thématique a de nombreuses applications dans diverses disciplines : la physique atmosphérique, la chimie, la biologie, les atmosphères terrestre et planétaires par télédétection, l'astrophysique ... ainsi que les applications industrielles.
La formation a été divisée en trois parties : une partie théorique dédiée à la structure moléculaire et aux groupes de symétrie, une partie instrumentation sur les bases du rayonnement thermique et sur les techniques expérimentales de spectroscopie moléculaire composées notamment de séances pratiques organisées avec l'équipe du plateau technique de physique de la Faculté des Sciences et Technologie. Les étudiants ont pu manipuler des spectromètres à réseau pour mesurer des spectres atmosphériques et identifier certains composés majoritaires comme CO2 et H2O ou identifier des transitions moléculaires IR à partir de spectres FTIR.
Ils ont également complété leur formation par une visite de certains équipements du LISA avec une présentation de l'instrument national CESAM, du spectromètre à transformée de Fourier à haute résolution de l'équipe Spectroscopie-Atmosphères et une contribution à l'enregistrement de séries de mesures infrarouges de polluants troposphériques avec l'observatoire OASIS, installé sur le toit de l'université, qu'ils ont eu la chance de découvrir grâce à quelques journées ensoleillées au cours de cette école d'été. Les colonnes d'ozone (O3), de monoxyde de carbone (CO) et d'acide nitrique (HNO3) pourront donc être restituées après inversion des spectres atmosphériques qu'ils ont collectés.
Contact pour l'organisation du cours Molecular Physics
Pascale Chelin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(responsable de l'observatoire OASIS)
Isabelle Kleiner Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact pour l'organisation de la summer school : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fête de la science
Recherche, Culture scientifique et humanités
Expositions, Colloques Du 12 octobre 2017 au 14 octobre 2017
Dans le cadre de la Fête de la science et du projet "D'un monde à l'autre" (rencontre entre un artiste et un scientifique), la faculté des sciences et technologie et la ville de Créteil, vous présentent différentes animations ouvertes à tout public.

Jeudi 12 octobre 2017 à 19h
- Conférence d'Aurélie Verney-Carron, enseignante-chercheure au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) : « Les effets de la pollution et du climat sur les monuments du patrimoine ».
- Projection du documentaire de la rencontre entre l'artiste et le scientifique tournée au sein du LISA (réalisation : KGJ Films)
- Découverte de l’exposition de Sandrine Métriau réalisée pendant son mois de résidence au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux : partagez la réaction de la scientifique en direct et posez-lui vos questions !
Cette exposition, qui est la traduction artistique de la rencontre scientifique, sera présentée du 12 octobre à mi-novembre 2017 au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux.
Samedi 14 octobre 2017 à partir de 14h - Découvrez, jouez, zappez ! : quizz scientifique avec Aurélie Verney-Carron et Christophe Morin, enseignants-chercheurs à la faculté des sciences et technologie
- Animations scientifiques proposées par le collectif InDialog
- Exposition de posters sur quelques métiers scientifiques réalisés par des étudiants de L1 en sciences dans le cadre du projet professionnel
- Projets scientifiques présentés par les élèves des collèges Molière et Boileau de Chennevières-sur-Marne (concours « Faites de la science » 2016-2017 organisé par la faculté des sciences et technologie).
En continu découvrez l’exposition et rencontrez l’artiste.
> Voir le programme complet
Présentation du projet "D'un monde à l'autre"
Souhaitant mettre en valeur les institutions qui contribuent à l'enseignement et à la recherche sur son territoire, la Ville de Créteil a sollicité l'UPEC et plus spécialement la faculté des sciences et technologie pour participer à son projet "D'un monde à l'autre", consistant à se faire rencontrer un scientifique et un artiste.
L'artiste a été sélectionné suite à un appel à candidatures destiné à de jeunes créateurs plasticiens et lancé au printemps dernier.
Pour cette nouvelle édition, c'est une chercheuse appartenant au LISA (UPEC, CNRS, Université de Paris Diderot) qui a participé aux rencontres avec l'artiste et qui a ainsi présenté la spécificité de ses recherches.
A l’issue de ces entretiens, l’artiste a traduit les intentions de recherche dans une restitution artistique sous forme d'exposition.
https://www.youtube.com/embed/mVwk6qXvDj4
Agnès Perrin, Chevalier de la Légion d'honneur
Agnès Perrin-Baland, Directeur de recherche au CNRS, a été décorée de la médaille de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, lors d'une cérémonie qui a eu lieu dans le salon d'honneur du Campus Michel Ange du CNRS le 9 Mai 2016. Cette distinction lui a été accordée par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Agnès Perrin exerce ses fonctions de chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA UMR CNRS 7583, Université Paris est Créteil, Université Paris Diderot et Institut Paul Simon Laplace), où elle anime la thématique « Spectroscopie- Atmosphère ».
Ses travaux de recherche portent sur des études spectroscopiques dans l'infrarouge concernant des composants minoritaires de l'atmosphère terrestre (acide nitrique, dioxyde d'azote, peroxyde d'hydrogène, chlorofluorure de carbonyle, formaldéhyde, acide formique, etc.), composants qui contribuent aux réactions de photochimie ou de pollution dans l'atmosphère terrestre. Chacune de ces molécules possède une signature infrarouge propre et les listes de raies établies par Agnès Perrin sont obtenues par des analyses théoriques judicieuses de spectres de laboratoire effectués en utilisant des modèles Hamiltoniens « raffinés ». Grace à ces travaux, des problèmes « inextricables » ont été résolus. Elle est auteur ou co-auteur d'environ 160 articles (journaux avec comités de lecture) et de trois chapitres de livres.
Les paramètres de raies ainsi établis sont utilisés pour l'interprétation des spectres atmosphériques infrarouge obtenus au sol depuis la Jungfraujoch, depuis des ballons stratosphériques ou par des instruments satellitaires. Parmi ces derniers on citera notamment les instruments « Infrared Atmospheric Sounding Interferometer » (IASI) sur METOP-1 et METOP-2, « Michelson Interferometer for Passive Atmospheric Sounding » (MIPAS) embarqués sur METOP-1 et METOP-2, ENVISAT et ACE-FTS sur SCISAT.
Enfin Agnès Perrin collabore régulièrement aux banques de données spectroscopiques GEISA (http://ether.ipsl.jussieu.fr/etherTypo/?id=950) et HITRAN (https://www.cfa.harvard.edu/hitran/) pour laquelle elle est membre du comité scientifique international.
Equipe SPECAT
Personnels du LISA
Contact : Agnès Perrin
Laboratoire Interuniversitaire des Systemes Atmospheriques
LISA-UMR7583 CNRS/ Univ Paris Est Creteil and Univ Paris 7 Diderot
61 Av. du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex, France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cell Phone: + 33 6 85 63 78 87
Tel. +33 1 45 17 65 57, Fax. +33 1 45 17 15 64
http://www.lisa.univ-paris12.fr/~perrin/