Ecole d'été 2016 au LISA

Des étudiants étrangers suivent le cours "Molecular Physics" au LISA et à la FST de l'UPEC dans le cadre de la Summer School 2016

Des étudiants étrangers venus des Etats-Unis, de Chine, d'Afrique Centrale,... ainsi que trois étudiants de l'UPEC et l'UPEM suivent depuis le 4 juillet 2016 le cours Molecular Physics : Theory et Instrumentation organisé conjointement par Pascale Chelin (Maître de Conférences au département de physique de l'UPEC) et Isabelle Kleiner (Directrice de recherche au CNRS) dans le cadre de la Summer School 2016.

Au cours de ces trois semaines, ils ont pu découvrir la physique moléculaire qui concerne l'étude des propriétés physiques des molécules, des liaisons chimiques entre les atomes, la structure moléculaire, la dynamique et la spectroscopie. C'est un domaine de recherche très important et vivant en France, à la fois pour les aspects théoriques mais également pour les développements instrumentaux en spectroscopie moléculaire.
Cette thématique a de nombreuses applications dans diverses disciplines : la physique atmosphérique, la chimie, la biologie, les atmosphères terrestre et planétaires par télédétection, l'astrophysique ... ainsi que les applications industrielles.

summerschool upec1

La formation a été divisée en trois parties : une partie théorique dédiée à la structure moléculaire et aux groupes de symétrie, une partie instrumentation sur les bases du rayonnement thermique et sur les techniques expérimentales de spectroscopie moléculaire composées notamment de séances pratiques organisées avec l'équipe du plateau technique de physique de la Faculté des Sciences et Technologie. Les étudiants ont pu manipuler des spectromètres à réseau pour mesurer des spectres atmosphériques et identifier certains composés majoritaires comme CO2 et H2O ou identifier des transitions moléculaires IR à partir de spectres FTIR.

summerschool upec2

Ils ont également complété leur formation par une visite de certains équipements du LISA avec une présentation de l'instrument national CESAM, du spectromètre à transformée de Fourier à haute résolution de l'équipe Spectroscopie-Atmosphères et une contribution à l'enregistrement de séries de mesures infrarouges de polluants troposphériques avec l'observatoire OASIS, installé sur le toit de l'université, qu'ils ont eu la chance de découvrir grâce à quelques journées ensoleillées au cours de cette école d'été. Les colonnes d'ozone (O3), de monoxyde de carbone (CO) et d'acide nitrique (HNO3) pourront donc être restituées après inversion des spectres atmosphériques qu'ils ont collectés.

summerschool upec2

Contact pour l'organisation du cours Molecular Physics

Pascale Chelin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (responsable de l'observatoire OASIS)

Contact pour l'organisation de la summer school : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.