Fête de la science

Recherche, Culture scientifique et humanités

Expositions, Colloques Du 12 octobre 2017 au 14 octobre 2017

Dans le cadre de la Fête de la science et du projet "D'un monde à l'autre" (rencontre entre un artiste et un scientifique), la faculté des sciences et technologie et la ville de Créteil, vous présentent différentes animations ouvertes à tout public.

Fête de la science : des animations scientifiques pour tous

Jeudi 12 octobre 2017 à 19h

• Conférence d'Aurélie Verney-Carron, enseignante-chercheure au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) : « Les effets de la pollution et du climat sur les monuments du patrimoine ».
  • Projection du documentaire de la rencontre entre l'artiste et le scientifique tournée au sein du LISA (réalisation : KGJ Films)
  • Découverte de l’exposition de Sandrine Métriau réalisée pendant son mois de résidence au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux : partagez la réaction de la scientifique en direct et posez-lui vos questions !

Cette exposition, qui est la traduction artistique de la rencontre scientifique, sera présentée du 12 octobre à mi-novembre 2017 au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux.

Samedi 14 octobre 2017 à partir de 14h
  • Découvrez, jouez, zappez  ! : quizz scientifique avec Aurélie Verney-Carron et Christophe Morin, enseignants-chercheurs à la faculté des sciences et technologie
  • Animations scientifiques proposées par le collectif InDialog
  • Exposition de posters sur quelques métiers scientifiques réalisés par des étudiants de L1 en sciences dans le cadre du projet professionnel
  • Projets scientifiques présentés par les élèves des collèges Molière et Boileau de Chennevières-sur-Marne (concours « Faites de la science » 2016-2017 organisé par la faculté des sciences et technologie).
    En continu découvrez l’exposition et rencontrez l’artiste.
    > Voir le programme complet

Présentation du projet "D'un monde à l'autre"
    Souhaitant mettre en valeur les institutions qui contribuent à l'enseignement et à la recherche sur son territoire, la Ville de Créteil a sollicité l'UPEC et plus spécialement la faculté des sciences et technologie  pour participer à son projet "D'un monde à l'autre", consistant à se faire rencontrer un scientifique et un artiste.
    L'artiste a été sélectionné suite à un appel à candidatures destiné à de jeunes créateurs plasticiens et lancé au printemps dernier.
    Pour cette nouvelle édition, c'est une chercheuse appartenant au LISA (UPEC, CNRS, Université de Paris Diderot) qui a participé aux rencontres avec l'artiste et qui a ainsi présenté la spécificité de ses recherches.
    A l’issue de ces entretiens, l’artiste a traduit les intentions de recherche dans une restitution artistique sous forme d'exposition.