Pôle instrumentation

Responsable : M. Cazaunau (IR)

M. Allègre  (IE) - Instrumentaliste

A. Bergé (IE) - Instrumentaliste

M. Feingesicht (IR) - Contrôle-Commande

N. Grand  (IR) - Instrumentaliste

X. Landsheere  (IE) - Optique

N. Mombazet (IE) - Instrumentaliste

E. Pangui  (IE) - Instrumentaliste/Bureau d’Etude

M. Ray  (IE) - Instrumentaliste

P. Zapf  (IE)– Electronique

electro

Le Pôle Instrumentation a pour mission d’adapter des instruments commerciaux ou de développer les outils et les instruments nécessaires pour la mise en œuvre des programmes scientifiques des différentes thématiques du laboratoire. Cela concerne principalement les instruments pour les simulations expérimentales du laboratoire, les instruments pour les mesures de terrains (sol et avion) et les instruments spatiaux (orbitaux et « landers » pour l’exploration planétaire et cométaire).

Le Pôle instrumentation est composé d’un laboratoire d’électronique, d’un laboratoire d’optique et d’une cellule de gestion de projet. Il est équipé d’outils informatiques comme Altium pour la CAO Electronique, CATIA pour la CAO mécanique et Zemax pour la CAO optique. Pour les réalisations mécaniques, le Pôle s’appuie sur l’atelier mécanique mutualisé entre l’OSU EFLUVE et la faculté des sciences et technologies, permettant le prototypage et la fabrication de pièces mécaniques.

Le Pôle Instrumentation a en charge la coordination technique de plateformes instrumentales, comme la plateforme CESAM ainsi que les stations d’observations comme l’Héliostat OASIS . La liste de ces plateformes (ci-dessous) renvoie, pour plus de détails, aux pages consacrées à ces équipements.

CESAM : Chambre Expérimentale de Simulation Atmosphérique Multiphasique labellisée Instrument National par l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS). (Correspondant technique : M. Cazaunau, E. Pangui)

L’Héliostat OASIS : station d’observation dédiée à la mesure des gaz-traces atmosphériques par télédétection (Correspondant technique : M. Ray)