Instrumentation d'exploration du Système de la planète Mars

Depuis fin 2003, divers instruments ont été développés au LISA afin d’explorer Mars et ses satellites, en partenariat avec d’autres laboratoires de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Ces travaux sont financés par l’Agence Spatiale Française (CNES).

Ces instruments reposent sur des techniques de chimie analytique dédiées à la mesure de gaz à l’état de traces. Ils sont ou seront embarqués sur des missions spatiales relevant de diverses agences spatiales (Europe, USA, Russie)

SAM-GC

MOMA-GC

GAP-GC

Sample Analysis at Mars

Mars Organic Molecules Analyser

Gas Analytic at Package

Modèle de vol de SAM

Prototype de MOMA

Schéma mécanique de GAP

Expérience embarquée à bord de la mission NASA MSL 2011 (départ 2011 – arrivée sur Mars : 2012).

Objectif : réaliser le bilan de matière carbonée dans le sol de Mars

Statut : livrée

Expérience embarquée à bord de la mission Pasteur/ExoMars de l’ESA (départ 2018 – arrivée sur Mars : 2019)

Objectif : rechercher des composés organiques traces relativement évolués, identifier leur énantiomérie potentielle.

Statut : développement

Expérience embarquée à bord de la mission Phobos-Grunt de RosKosmos, l’agence spatiale russe (départ 2011 – arrivée sur Phobos : 2012)

Objectif : identifier les gaz issus du traitement thermique du sol de Phobos, satellite de Mars

Statut : livrée