PolEASIA

PolEASIA: Pollution en Asie de l’Est : vers une meilleure prévision de la qualité de l’air et une meilleure évaluation de son impact


 

Le développement économique et l’urbanisation rapides des dernières décennies en Chine ont conduit à une forte hausse des émissions de polluants et ainsi à des concentrations dépassant largement les seuils de pollution recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour les polluants majeurs (ozone, PM2.5 et PM10). Mieux connaître, comprendre et surveiller la qualité de l’air en Chine est donc indispensable pour mieux évaluer les impacts de cette pollution, améliorer les capacités de prévision et affiner les stratégies de régulation des émissions.

 

Stratégie et approche développée dans le projet ANR PolEASIA

 

Basé sur une approche ambitieuse couplant observations et modélisation capable de faire le lien entre échelles locale et globale, le projet PolEASIA tend à une meilleure quantification de la distribution des polluants (ozone et aérosols), de leurs sources, de leurs variabilités et de leur évolution récente et future. Une attention particulière est portée pour déterminer la part naturelle et anthropique de la pollution asiatique.


Les avancées faites sur la compréhension de la pollution asiatique devrait conduit à une évaluation plus robuste de l’impact de la pollution chinoise en termes (i) d’export des polluants et des conséquences sur la composition chimique régionale et globale ; (ii) de forçage radiatif induit par l’ozone et les aérosols ; (iii) de santé en quantifiant les conséquences à long terme de la pollution sur la santé. Ces avancées, notamment en termes de modélisation et de méthodes numériques, alimentent également le développement d’un système de prévision opérationnel de la qualité de l’air, bien évalué, commercialisable assurant ainsi une bonne visibilité de la technologie française et une meilleure capacité d’exportation de ces produits. Des modules d’impact seront adjoints à ce système afin de fournir des applications conviviales à la population et aux autorités pour évaluer les risques liés à la pollution en termes de santé et de visibilité.

 

Impact de la réduction des émissions de NOx sur l’ozone à la surface et dans la troposphère libre

 

 

Projet ANR-15-CE04-0005
Date : 03/2016-09/2020

 

Contacts LISA : G. Dufour
PI : G. Dufour

 

Site web : http://web.aria.fr/creator/poleasia/index.php

 

Partenaires : LISA, LSCE, ARIA Technologies, CRAES, IAP, PKU