Matthias Beekmann est le nouveau directeur de l’OSU-EFLUVE


L’Observatoire des Sciences de l’Univers OSU-EFLUVE « Enveloppes fluides : de la ville à l’exobiologie » devient une nouvelle composante de l’UPEC et Matthias Beekmann en a pris la direction le 13 février 2013. L’occasion d’une présentation conjointe du directeur et des missions de cet observatoire.


Le directeur
Matthias Beekmann est le nouveau directeur de l’Observatoire des Sciences  de l’Univers - EFLUVE (Enveloppes Fluides : de la Ville à l’Exobiologie). Recruté en 1993 au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) comme chargé de recherche, il a été affecté au Service d’Aéronomie, devenu aujourd’hui Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), avant de rejoindre le Laboratoire, Inter universitaires, des Systèmes Atmosphériques (LISA) en 2005.
Devenu Directeur de recherche en 2007, ses fonctions l’ont conduit à conjuguer la recherche et les activités d’administration scientifique. Il préside le conseil scientifique du programme national LEFE/CHAT (Chimie de l’Atmosphère). Son travail dans le conseil scientifique PRIMEQUAL (recherche finalisée sur la qualité de l’air) lui a parallèlement permis de connaître l’apport d’une approche interdisciplinaire sur la recherche et l’environnement, essentielle pour une structure fédérative telle qu’un OSU. 
Son parcours de vingt ans de recherche dans le domaine de la physico-chimie de l’atmosphère est dédié à une meilleure compréhension et quantification des processus de formation des gaz de traces et particules affectant la qualité de l’air.

La structure
L’OSU-EFLUVE est un des 25 Observatoires des Sciences de l’Univers en France. C’est à la fois une composante (école interne) de l’UPEC et un OSU rattaché à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Il est associé à deux établissements partenaires : l’Université Paris VII et l’Ecole des Ponts ParisTech.

Il rassemble 4 unités de recherche, dont 3 rattachées à l’UPEC : le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains, le Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes, ainsi qu’un laboratoire rattaché à l’Ecole des Ponts ParisTech, le Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique.

L’équipe de direction est composée du directeur Matthias Beekmann (directeur de recherche au CNRS/LISA), de deux directeurs adjoints -Bruno Tassin (directeur de recherche au LEESU) et de Jean-Louis Colin (Professeur à l’Université Paris Diderot)-, et d’une responsable administrative/chargée de projet -Christine  Gravé.

Les missions
La mise en place en cours de l’Observatoire permet de dégager dès à présent différentes missions : promouvoir le développement et la labellisation de différents services d’observations, créer des plateformes et services communs, promouvoir une recherche fédérative à l’interface des milieux air/eau/sol. Dans le cadre d’une stratégie de communication à développer, la nouvelle maison des sciences et de l’environnement, dont le chantier commencera prochainement, deviendra à terme le symbole d’une ouverture du monde de la recherche vers la société.

Jean-Louis Colin, Christine Gravé, Matthias Beekmann, Bruno Tassin