Parution d’un numéro spécial du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer consacré à trois scientifiques d’exception: Jean-Marie Flaud, Claude Camy-Peyret et Alain Barbe

 

C’est avec un très grand plaisir que nous annonçons la parution d’un numéro spécial du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer consacré à trois scientifiques d’exception dans le domaine de la spectroscopie moléculaire appliquées aux molécules d’intérêt atmosphérique : Jean-Marie Flaud, Claude Camy-Peyret et Alain Barbe.

Jean-Marie Flaud (LISA, IPSL, UPEC/UPD/CNRS), Claude Camy-Peyret (LPMAA, UPMC) et Alain Barbe (GSMA, URCA) sont trois spécialistes de la spectroscopie moléculaire à haute résolution. Leurs travaux théoriques et expérimentaux ont porté sur les spectres de vibration-rotation de nombreuses molécules atmosphériques. Les paramètres moléculaires qu’ils ont ainsi obtenus sont largement utilisés en entrée des codes de transfert radiatif pour le sondage à distance des atmosphères terrestre ou planétaires. A ce titre ces paramètres sont maintenant implémentés dans les bases de données spectroscopiques internationales (HITRAN, GEISA,…) ou dans des bases de données dédiés spécifiquement pour des instruments satellitaires.
A des titres différents ces trois chercheurs se sont aussi impliqués dans la mesure des espèces à l’état de trace dans l’atmosphère terrestre. Leur contribution a consisté, par exemple, en l’utilisation d’instruments au sol, à la mise au point ou à l’utilisation d’expériences embarqués sur ballons stratosphériques, à la définition ou la validation d’expériences satellitaires.

Ils ont aussi formé un grand nombre de jeunes chercheurs et établi et encouragé un grand nombre de collaborations internationales. Enfin au travers de leurs nombreuses prises de responsabilités, notamment comme responsables d’Unités de Recherche, ils ont contribué à la structuration de la spectroscopie moléculaire en France.

La participation très forte de chercheurs du monde entier à ce numéro spécial témoigne, encore une fois, de la reconnaissance très vive éprouvée par la communauté internationale envers ces trois chercheurs d’exception.

Pour en savoir plus : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022407312001197

 

Jean-Marie Flaud est Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Interuniversitaire des Systemes Atmospheriques, LISA-UMR7583 CNRS/ Université Paris Est-Créteil et Université Paris Diderot, 61 Av. du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex, France

Claude Camy Peyret est Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Laboratoire de physique moléculaire pour l’atmosphère et l’astrophysique (LPMAA), UMR 7092 CNRS Université Pierre et Marie Curie)

Alain Barbe est Professeur au Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA), UMR 7331 CNRS et Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).

Claude Camy-Peyret, Jean-Marie Flaud, Alain Barbe (Paris, 2012)


Editeurs invités :

Vladimir G. Tyuterev
Université de Reims, Faculté des Sciences Exactes et Naturelles, Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique, 51687 Reims, FRANCE

Agnès M. Perrin
Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, UMR 7583 CNRS Université Paris Est Créteil et Université Paris Diderot, 94010 Créteil, FRANCE

Laurence S. Rothman
Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Atomic and Molecular Physics Division, Cambridge MA 02138, USA

HITRAN : http://www.cfa.harvard.edu/hitran/

GEISA: http://ether.ipsl.jussieu.fr/etherTypo/?id=950