Offre d'emploi CDD Ingénieur informaticien
Ingénieur informaticien : Optimisation et gestion d’une chaine de traitement d’observations satellitaires de la pollution atmosphérique
Lieu : Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) – CNRS/ Université Paris Est & Paris Diderot – 61 avenue du Général de Gaulle – 94010 Créteil Cedex – France.
Date de début : Octobre-Novembre 2011.
Durée : 12 mois (éventuellement renouvelable)
Salaire: Salaire d'ingénieur d'Etudes ou Recherche selon diplôme sur la grille CNRS (soit environ 1700/1800 euros par mois NET pour un débutant, et davantage si expérience).
Le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) est un laboratoire de recherche publique, unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et des universités Paris-Est Créteil et Paris-Diderot. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Il est composé de 45 chercheurs et enseignant-chercheurs, de 18 personnels techniques et 36 doctorants et post-doctorants.
Contexte scientifique
L’instrument IASI embarqué sur le satellite météorologique européen MetOp-A est opérationnel depuis juin 2007. Cet instrument fournit des données à la fois pour la météorologie (température, humidité) et pour la chimie atmosphérique (ozone, monoxyde de carbone, …). Au LISA, nous avons développé une procédure d’analyse des observations IASI afin de restituer l’ozone dans les plus basses couches de l’atmosphère, sensibles à la pollution. Les objectifs scientifiques liés à l’utilisation de ce produit sont la compréhension et la surveillance de la qualité de l’air en Europe et dans les grandes régions polluées du monde ainsi que l’amélioration de la prévision de la qualité de l’air en Europe.
Description du travail
Afin de pouvoir traiter au mieux le flux de données mesurées chaque jour et d’aller vers une opérationnalisation du traitement des données, nous avons besoin d’optimiser notre chaine de traitement et l’archivage des données, et de rendre le système portable sur différentes plateformes de calcul (serveurs de calcul, machines parallèle, grille de calcul etc).
Le travail consistera à :
- Automatiser et optimiser la chaine de traitement des données actuelle et la rendre opérationnalisable sur différentes plateformes de calcul.
- Assurer la gestion de la chaîne de traitement des données sur les différentes plateformes ainsi que l’archivage des données
- Assurer un contrôle qualité du produit
Compétences
Formation et/ou expérience solide de l’environnement Linux/unix, en algorithmique et programmation (shell, Fortran, etc), en protocoles réseau, et en systèmes d’archivage de données (HDF, NetCDF). Une connaissance de la parallélisation (MPI) + grille de calcul serait un plus, mais n’est pas indispensable.
Anglais (lu, écrit, parlé). Autonomie et motivation.
Envoyer CV, lettre de motivation et références à Maxim Eremenko – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- +33 (0)1 45 17 65 40