Poste IR -Instrumentation concours CNRS 2011 : Ouverture

Un poste d'IR Instrumentation sera ouvert au concours. Site de la campagne de recrutement 2011, voici le profil recherché (concours n°43): http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

 

Chef de projet en conception et intégration d’instruments scientifiques

Corps : IR

BAP : C

Unité : UMR7583 – LISA – Gilles Bergametti

 

Mission

Dans un laboratoire spécialisé dans l’étude de la chimie des atmosphères terrestre et planétaires, l’ingénieur, soutenu par une équipe technique de 3 personnes, sera en charge de développer l’instrumentation dédiée. La première mission consistera à finaliser le développement de la chambre de simulation atmosphérique CESAM, labellisée instrument national, dont il assurera ensuite le suivi.

Activités

L’ingénieur aura la responsabilité du développement des instruments qui lui seront confiés, depuis le concept scientifique jusqu’à la mise en œuvre de l’instrument finalisé. Pour ce faire il dialoguera avec les chercheurs pour évaluer et proposer les techniques à mettre en œuvre, gèrera une équipe technique de 2 à 4 personnes et organisera le suivi de la réalisation avec les sous-traitants. A la suite, il pilotera la réalisation des mesures et sera chargé de les interpréter et de les valider pour leur exploitation scientifique.

Compétences

L’ingénieur devra avoir une connaissance suffisante de la physico-chimie de l’atmosphère afin d’être en mesure de traduire les besoins scientifiques en cahier des charges techniques. Il devra maitriser les techniques de l’ingénieur couramment utilisées dans ce domaine d’activité afin de mener à bien le développement instrumental. Par exemple, la connaissance des techniques du vide ou de la spectrométrie de masse serait un plus au regard deses projets menés au laboratoire.

L’ingénieur, amené à diriger des équipes projets de 2 à 4 personnes, devra avoir des dispositions pour le management d’équipe et la communication.

Contexte

Afin de répondre aux besoins techniques et d’ingénierie de la recherche du laboratoire, le LISA s’est doté en 2008 d’un Département Technique comprenant une vingtaine de personnels techniques. Ce département technique est structuré en pôles d’analyse, de développement instrumental et informatique. C’est dans ce contexte que l’ingénieur intégrera le pôle de développement instrumental comprenant 4 ingénieurs. Ce Pôle a en charge de développer et d’optimiser l’instrumentation spécifique à l’étude des atmosphères (chambres de simulation atmosphérique, analyseurs de composés organiques déployés au laboratoire, sur le terrain, à bord d’avions de recherche ou de missions spatiales…).

 

Site Web : www.lisa.u-pec.fr

Contact : Noël Grand – 01 45 17 15 53