Le projet REDDUST récompensé à l'EAC 2016

Published on Thursday, 15 September 2016 15:16

L'EAC 2016 recompense les résultats du projet REDDUST sur les propriétés optiques infrarouges des poussières désertiques.


 

Lors de la dernière European Aerosol Conference tenue à Tours (France) le 4-9 Septembre 2016, le Best Poster Award à été decerné au travail intitulé «Global scale variability of the mineral dust longwave refractive index from new in situ chamber measurements » par C. Di Biagio et al..

Le poster propose de nouvelles déterminations d'indice de réfraction infrarouge des poussières désertiques obtenues à partir de mesures in situ dans la chambre de simulation CESAM.

 

Les expériences consistaient à générer des poussières désertiques à partir de sols naturels et à les injecter dans la chambre, où leurs spectres d'extinction infrarouge (2-16 µm), leur distribution en taille et leur composition minéralogique étaient mesurés. Dix-neuf aérosols issus des principales zones arides et semi-arides globales ont ainsi été étudiés. Leur indice de réfraction complexe a été obtenu par inversion optique sur la base des données d'extinction et distribution en taille.

 

Les résultats de l'étude montrent que l'indice de réfraction infrarouge des poussières varie fortement, à la fois en intensité et forme spectrale. Les données montrent également que la forme spectrale du spectre d'extinction des poussières ne se modifie pas au cours du temps en raison de la perte de particules grossières par dépôt gravitationnel. En conséquence, l'indice de réfraction infrarouge ne change pas, et il peut donc être utilisé pour représenter les poussières au cours de leur transport atmosphérique.

 

Le prix de la meilleure affiche poster à une telle conférence souligne l'importance de ces données uniques autant pour la modélisation du climat et aussi pour des applications de télédétection.

 

Reference:


Di Biagio, C., P. Formenti, Y. Balkanski, L. Caponi, M. Cazaunau, E. Pangui, E. Journet, S. Nowak, S. Caquineau, M. O. Andreae,, K. Kandler, T. Saeed, S. Piketh, D. Seibert, E. Williams, and J.-F. Doussin, Global scale variability of the mineral dust longwave refractive index: a new dataset of in situ measurements for climate modelling and remote sensing, Atmos. Chem. Phys. Discuss., submitted.

 

En savoir plus :

http://www.cesam.cnrs.fr/

Ce travail a été financé par le OSU-EFLUVE, CNRS-INSU, CNES, et le CNRS LABEX-IPSL.