LABEX

Laboratoires d’excellence (LABEX)

dans le cadre du Programme Innovation d’Avenir (PIA)

 

Les trois projets de Labex (ESEP, FUTURBAINS, L-IPSL) dans lesquels les différentes thématiques du LISA étaient impliquées ont tous été retenus par le jury international.

 

 

ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) est un Labex constitué par un réseau d’équipes de laboratoires d’Ile de France et de la Région Centre travaillant dans le domaine de l’exploration spatiale des environnements planétaires. L’instrumentation spatiale est au cœur des problématiques de ce Labex. La thématique « Exo-astrobiologie : physico-chimie organique d’environnements planétaires » du LISA est impliquée dans ce Labex porté par l’Observatoire de Paris.

 

FUTURS URBAINS est un Labex en réseau visant à intégrer sur un site l’ensemble des recherches en sciences sociales et en environnement relatives à l’environnement urbain. Le Labex visera à renforcer les filières d’enseignement dans ces domaines et à articuler les activités entre recherche fondamentale et développements applicatifs. . Les thématiques « Devenir du Carbone organique et ses impacts » et Pollution oxydante de l’échelle locale à l’échelle continentale » du LISA sont impliquées dans ce Labex porté par le PRES Paris Est.

 

L-IPSL (Labex-Institut Pierre Simon Laplace ; Comprendre le climat et anticiper les changements futurs) est un Labex en réseau regroupant des équipes des laboratoires de la fédération de recherche CNRS IPSL et des équipes des laboratoires IDES et Sisyphe. L’objectif de ce Labex est de conduire des activités permettant de mieux comprendre le changement climatique et d’en évaluer les conséquences pour la société. Les thématiques « Cycle de l’aérosol désertique » et « Spectroscopie et atmosphères » du LISA sont impliquées dans ce Labex porté par le CNRS.