Pollution oxydante et particulaire - Actualités

Symposium scientifique REMEDIA en juin 2025

  ACTU REMEDIA bandeau

 

 

Le 3 juin 2025 a eu lieu le dernier Symposium Scientifique REMEDIA au COMET Meeting Louise à Bruxelles pour présenter l'aboutissement de cinq années de recherche pionnière sur l'exposome et son impact sur la santé respiratoire. Le projet a exploré les dernières avancées dans la compréhension de l'influence des expositions environnementales sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la mucoviscidose (FK).

 

 

Plus d'infos :

- https://h2020-remedia.eu/symposium/  

 

 

jeudi 5 juin 2025

Séminaire sur le Potentiel Oxydant par Thomas Audoux

Le vendredi 18 avril entre 10:00 et 11:00 se déroulera le prochain séminaire MEREIA, qui sera présenté par Thomas Audoux, post-doc à l'IMT Nord Europe/INRS (et précédemment doctorant au LISA dans l'équipe MODELISATION).
 
 
Dans le cadre de la prochaine campagne Pollurisk (qui se terminera le 18 avril), Thomas testera un dispositif qu'il a développé pour caractériser le Potentiel Oxydant des aérosols. Le titre de sa présentation est « Le Potentiel Oxydant : de la caractérisation en laboratoire à la mesure en ligne ».
 
 
Ce séminaire aura lieu dans la salle de réunion du 4e étage de la MSE, avec une connexion zoom pour ceux qui ne peuvent pas être présents en personne.
 

 

lundi 14 avril 2025

Accueil sur CESAM du projet CPoSM

En janvier le LISA a accueilli Dr David de Haan et plusieurs jeunes chercheur.euse.s de l’université de San Diego, afin d’effectuer des expériences sur CESAM dans le cadre de son projet « Laboratory Simulations of Cloud Processing of Smoke » (CPoSm). Ce projet a pour ambition de mieux comprendre les interactions entre fumées des incendies, qui se font de plus en plus réguliers en Californie, et les nuages. Une telle étude pourrait à terme aider à la santé des habitants.

 

Cette campagne expérimentale a été financée grâce au projet ATMO-ACCESS (Access to Atmospheric Research Facilities) qui permet à des scientifiques du monde entier d’avoir accès à des plateformes de recherche atmosphérique situées en Europe (H2020).

 

VIDEO

 

En savoir plus :

Plateforme CESAM

ATMO-ACCESS

lundi 31 mars 2025

Le LISA interviewé sur les ZFE

Récemment, une proposition de loi sur la fin d’obligation de ZFE (Zones à Faible Emission) pour les grandes villes a été proposée via la loi de simplification. Isabelle Coll, enseignante-chercheuse au LISA a été interviewée à cet effet, voici ses réponses aux questionnements sur la pollution dans les grandes villes, les efforts effectués et les différences selon le niveau social.

 

Les ZFE sont nées en 2019 puis ont été étendues en 2021 afin de limiter la pollution due aux véhicules dans les zones urbaines. Elles reposent sur l’utilisation des vignettes Crit’Air qui classent les véhicules selon leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote.

 

 https://www.youtube.com/watch?v=p597BqVIRXY

 

Isabelle travaille au sein du LISA sur les thématiques devenir du carbone organique et pollution oxydante et particulaire, plus particulièrement sur la zone de Paris. Sa recherche la place au centre des enjeux sociétaux actuels.

 

En savoir plus 

http://www.lisa.u-pec.fr/fr/devenir-du-carbone-organique

http://www.lisa.u-pec.fr/fr/pollution-oxydante-et-particulaire

lundi 14 avril 2025

Optimisation de la mise en œuvre et innocuité des nettoyages chimiques des façades en pierre

Accueil de Sophie Dolezon-Verley pour une thèse sur l’optimisation de la mise en œuvre et de l’innocuité des nettoyages chimiques des façades en pierre

 

En mars 2024, le groupe GEAIME a accueilli une nouvelle doctorante, Sophie Dolezon-Verley. En contrat CIFRE avec le bureau d’études ECMH (Etudes pour la Conservation des Monuments Historiques), son sujet doctoral portera sur l’optimisation de la mise en œuvre et de l’innocuité des nettoyages chimiques des façades en pierre. En effet, dû à la présence d’éléments toxiques dans l’encrassement, et plus particulièrement le plomb sous forme particulaire, les méthodes chimiques connaissent un nouvel essor, en limitant la dispersion dans l’air des particules, protégeant ainsi l’opérateur et l’environnement. Cependant, les acteurs de terrain s’interrogent sur les effets de ces traitements pour les monuments sur le court et le long terme. Les objectifs principaux de son projet de thèse seront donc, en premier lieu, de comprendre plus précisément les mécanismes qui entrent en jeu lors de l’application d’un nettoyant chimique sur une façade encrassée, et en deuxième lieu, d’optimiser ce nettoyage afin d’avoir des effets non délétères pour la pierre.

 

 

ACTU Verley 01.jpg

Essais de déplombage et nettoyage sur l’Eglise Saint-Eustache, Paris, 2020 ©ECMH

mercredi 6 mars 2024