la Chambre de simulation CESAM

CESAM est une chambre de simulation atmosphérique dédiée à l’étude des processus atmosphériques multiphasiques tels que la formation des aérosols secondaires ou la réactivité des composés gazeux en phase nuageuse.

 

C’est une enceinte en acier inoxydable d’un volume de 4.2 m3, évacuable, c’est-à-dire étanche et munie de dispositifs de pompage permettant d’y faire un vide secondaire, en particulier afin de limiter les éventuels effets de mémoire qui pourraient persister d’une expérience à l’autre. Le design particulier de cette chambre permet

 

(i) de travailler à des concentrations suffisamment basses pour que les processus étudiés soient représentatifs de ceux se produisant en atmosphères naturelles

 

(ii) d’assurer une durée de vie de l’aérosol dans l’enceinte compatible avec l’étude de son vieillissement.

 

Le corps du réacteur est entièrement doublé autorisant ainsi la circulation de fluides caloporteurs pour réguler la température du mélange réactionnel. Cette chambre est modulable puisque munie de douze flasques supportant divers équipements (optiques spectrométriques, lignes de transfert, tubulures de pompage, ports d’introduction et d’échantillonnage). La chambre est équipée des outils les plus modernes pour la métrologie des aérosols et de leurs précurseurs.

 

Etant labellisée « Instrument National de l’INSU », la chambre CESAM est largement ouverte à la communauté nationale (CESAM). CESAM fait de plus partie des installations du consortium européen EUROCHAMP.

 

 

 

Brides de deux éléments de CESAM Vue de l’intérieur de CESAM