ACTRIS

ACTRIS PPP (Projet en Phase Préparatoire)



L’Infrastructure de Recherche (IR) ACTRIS - Aerosols, Clouds and Trace Gases – est l’infrastructure européenne dédiée à l’observation des aérosols, des nuages et des gaz traces, et les processus qui ont lieu dans l’atmosphère.


ACTRIS est composée par des nœuds nationaux (plateformes d’observation et d’exploration), en Europe et dans le reste du monde, et par des nœuds centraux (Head Office, une base de données et 5 centres de calibration). ACTRIS fournit accès à ses structures, à la base de données, fournit support à la recherche, calibration d’instruments et formation aux utilisateurs. De cette façon, ACTRIS promeut l’avancement scientifique mais aussi la diffusion de connaissance, ainsi que le développement technologique, tout en créant du capital humain et des postes de travail.


Les thématiques étudiées par ACTRIS génèrent un impact positif sur la santé humaine, sur la résistance aux changements climatiques et sur les effets de la pollution de l’air. En 2016, ACTRIS a été insérée dans la feuille de route européenne (ESFRI).
Actuellement, l’IR est  en phase de construction, à travers le projet ACTRIS PPP (Aerosols, Clouds, and Trace gases Research InfraStructure Preparatory Phase Project): un projet européen financé par le programme Horizon2020 de la Commission Européenne. Le projet a débuté le 1 janvier 2017, jusqu’au 31 décembre 2019.


ACTRIS PPP réunit une large communauté des organisations de recherche et ministères, qui travaillent à fin d’avancer dans la construction de l’IR. Ce projet veut permettre la transition d’un réseau de recherche basé sur des financements européens, à une seule infrastructure intégrée, avec un plan d‘activités sur le long terme.


Le principal objectif d’ACTRIS PPP est le développement du cadre organisationnel, opérationnel et stratégique de l’IR. Ce processus inclut aspects légaux, financiers, techniques et administratives, à fin d’établir une entité légale, avec un plan d’action solide.


Le CNRS est fortement impliqué dans la construction d’ACTRIS. Au LISA, en particulier, nous travaillons à la mise en place des nœuds nationaux ave un intérêt particulier portés aux plateformes d’exploration de l’atmosphère (Chambre de simulation et plateformes mobiles).

 

 

Coordinator: Sanna Sundet Sorvari - Finnish Metereological Institute (FMI), Finland
Contact LISA : Matilde Oliveri


Site web: www.actris.eu


Dates: 01/01/2017 – 31/12/2019