Modélisation inverse des émissions de précurseurs de polluants

Une des difficultés quand on veut étudier les processus pilotant variabilité et tendances des polluants est l’accès à des inventaires d’émissions à jour et disponibles pour l’ensemble de la période considérée. Pour s’affranchir de ces contraintes, nous développons des approches d’inversion atmosphérique soit en utilisant l’assimilation de données et le système PYVAR-CHIMERE, soit en appliquant des méthodes simplifiées dites de mass-balance pour tester le potentiel et la faisabilité des approches. Nous utilisons notamment différentes observations satellitaires pour contraindre différents précurseurs : l’ammoniac mesuré par IASI, le NO2 et le SO2 mesurés par OMI, etc.

 

Évaluation du potentiel des observations NH3-IASI (LATMOS/ULB) pour contraindre les émissions agricoles journalières par une technique de « mass-balance »

Corrections des émissions d’ammoniac apportées par les observations IASI par rapport à la référence EMEP en mars 2014. Ce nouvel inventaire d’émission permet d’améliorer les performances du modèle CHIMERE à simuler les concentrations de PM pendant la même période et notamment pendant un épisode de pollution au particule (Fortems-Cheiney et al., 2016).