Etude de la photochimie en orbite terrestre

Le LISA a eu la responsabilité de plusieurs expériences de photochimie de molécules d'intérêts exobiologique et planétologique, spatialisées en orbite terrestre basse (300 à 400 km d’altitude). Leur objectif était mieux appréhender la nature et l'évolution de la matière organique et de biomarqueurs présents dans les environnements extraterrestres (notamment les comètes, Mars et Titan), lorsqu’ils sont soumis au rayonnement solaire.

 

Ces expériences ont eu lieu sur différentes plates-formes d’exposition, sous la responsabilité de l’ESA (European Space Agency), pour lesquelles il a fallu développer des cellules d’expositions adaptées aux objectifs scientifiques.

 

 

Cellules d’exposition

 

Plateforme BIOPAN

 

Plateforme EXPOSE

 

 

 

Ces systèmes ont été mis en œuvre pour les projets suivants :

 
- UVolution – BIOPAN : 14-26 Septembre 2007
- PROCESS – EXPOSE-E : Février 2008 – Août 2009
- AMINO – EXPOSE-R : Mars 2009 – Mars 2011
- PSS – EXPOSE-R2 : Juillet 2014 – Mars2016


Les trois premières expériences sont une collaboration entre le LISA, le LATMOS, le Centre de Biophysique Moléculaire d'Orléans (CBM), ANBioPhy, avec le support du CNES. L’expérience PSS est un partenariat entre le LISA, le LATMOS, le CBM, le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB), l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), l’Observatoire de Catane, et NASA AMES, toujours avec le support du CNES. Le PI (Principal Investigator) de ces projets est Hervé COTTIN (LISA).

 

Chacune de ces expériences a conduit à la publication d’une série de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture.

 

Notre priorité est désormais l’avancement du projet IR-COASTER (InfraRed‐Cubic Orbital Astrobiology Exposure Research) : il s’agit de mener de nouvelles campagnes d’exposition en orbite, non plus à l’extérieur de l’ISS, mais sur des cubesats (6U) qui disposeraient d’un spectromètre infrarouge pour le suivi des échantillons en orbite terrestre.