GAP-GC

A bord de la mission Phobos-Grunt (Mission Roskosmos à destination de Phobos), "GAP", (Gas Analytic Package) est la principale expérience pour caractériser la composition du sol du point de vue moléculaire. A cette fin, cette expérience inclura :

- un Pyrolyseur - Analyseur Thermique Différentiel (TDA),
- un Spectromètre Laser (TDLAS),
- un Spectromètre de Masse (MS),
- un Chromatographe en Phase Gazeuse (GC)

Le chromatographe en phase gazeuse (GC) est développé conjointement par le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) et le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) sous l'égide du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Le but du GC est de séparer et d'analyser, avant analyse complémentaire par le MS (spectromètre de masse), les gaz permanents d'une part, et les gaz organiques d'autre part, issus du traitement amont des échantillons. Cette analyse est faite à l'aide de deux voies analytiques, chaque voie étant dédiée à une des deux familles de composés précédents.

Décollage fin 2011 pour une arrivée sur Phobos au printemps 2013 !

Figure 1 : Vue de Phobos, satellite de Mars, cible de la mission Phobos-Grunt. Cette mission devrait notamment permettre de répondre aux questions liées à son origine, et être le siège du deuxième retour d’échantillon d’une surface planétaire sur Terre (après les échantillons de surface lunaire, mission Apollo)

Figure 2 : Vue en CAO de l’instrument GAP_GC. Les 2 parties circulaires au premier plan correspondent aux logements où se trouvent les colonnes chromatographiques, véritable « cœur » de l’instrument.

Le consortium LATMOS/LISA est en charge de réaliser les deux voies autonomes constituées chacune de :

- un piège d'injection, qui permet de concentrer les gaz à analyser avant l'injection dans la colonne

- une colonne chromatographique GC, dédiée à l'analyse d'une famille spécifique de composés et qui sera choisie en fonction de la nature des gaz à analyser

- un détecteur chromatographique universel de gaz (Thermal Conductivity Detector), qui permet, avant même l'analyse par le spectromètre de masse, la détection des composés présents dans l'échantillon du niveau du ppm jusqu'à quelques pourcents et une première identification des gaz élués par la colonne à partir d'étalonnages de cette dernière.

- l'intégration pneumatique finale des sous systèmes du GC (connexion des différents sous systèmes du GC par brasure).

Contact : Patrice Coll, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.