Analyse minérale

Pour répondre à certaines problématiques du LISA, il est nécessaire de recourir à la caractérisation physico-chimique des différents constituants inorganiques de l’atmosphère. Les échantillons à analyser sont principalement des aérosols atmosphériques prélevés en très petites quantités, des dépôts humides atmosphériques (prélèvements de pluies) ainsi que des matériaux du bâti altérés par les polluants atmosphériques.

Compte tenu des niveaux de concentrations rencontrées dans l’atmosphère, la préparation et l’analyse des échantillons doit être faite dans un environnement propre. Nous sommes donc équipés de salles propres, comprenant des hottes à flux laminaire et alimentées avec de l’eau osmosée et/ou ultra-propre.

Les analyseurs présents au LISA qui permettent la caractérisation morphologique, structurale, élémentaire et ionique d’éléments environnementaux sont implantés sur deux sites : à l’Université Paris Est Créteil et à l’Université Denis Diderot.

Infrastructures  Mesures multi-élémentaires

Mesures ioniques  Microscopies