Service informatique

 

P. Bettinelli (ASR)

M. El-Akhel (AI)

 

Les missions du service système informatique sont de mettre à disposition des moyens de calcul et de stockage et de gérer tous les moyens informatiques du laboratoire.
 
Ce service assure le fonctionnement et le maintien à niveau du réseau et gère les passerelles avec l’UPEC et l’UPC. Il gère également les interconnexions avec l’IPSL. Il est responsable d’une salle serveurs climatisée et ondulée accueillant les serveurs réseau du LISA ainsi que les clusters de calcul et de données.
 
Les moyens de calcul sont actuellement utilisés par les six thèmes scientifiques  du laboratoire : Devenir du carbone organique, Cycle de l’aérosol désertique, Pollution oxydante et particulaire, pollution grande échelle, Exobiologie et astrochimie et Spectroscopie.

 

 baie1

 

 

Salle Informatique

 

Le LISA s’est doté en 2011 d’une salle de calcul de 26 m2 afin d’installer ses ressources de calculs, de stockage et de réseau interne dans un environnement adapté et sécurisé..
 
Spécifications techniques :
 
- Faux plancher technique, isolation phonique
- Puissance disponible : 45 kW sur onduleur
- Température régulée: 23 °C
- Capacité d’accueil maximale : 120 serveurs rackables

 


 
Capacités de calcul et de stockage
 
Le LISA dispose d’un cluster de calcul de 28 nœuds pour un total de 520 cœurs. Ces moyens de calcul sont actuellement utilisés par les six thèmes scientifiques du laboratoire, soit une trentaine de scientifiques et leurs étudiants. Un grand nombre de codes et modèles numériques sont utilisés : CHIMERE, GECKO-A, inversion des données satellitaires, WRF, FLEXPART, HYSPLIT ainsi que plusieurs codes de simulations de spectres. Les données d’entrées et sorties sont stockées sur un cluster de fichiers de 360 To. Les autres ressources de stockage du laboratoire sont réparties sur une autre baie et représentent un volume de 200 To.