Welcome back PEGASUS !

Après un long périple jusqu’à la Namibie, la plateforme mobile PEGASUS est enfin rentrée à Créteil.
PEGASUS a été au cœur des deux campagnes d’observation qui ont été effectuées sur la côte et dans le désert du Namib en mai et en septembre 2024 dans le cadre du projet AEROFOG. Grâce à la mobilisation des chercheurs et des ingénieurs du LISA, PEGASUS a enregistré des données précieuses et uniques sur les propriétés physico-chimiques et optiques des aérosols naturels et anthropiques caractéristiques de la région pour comprendre la formation, la durée de vie et la composition chimique du brouillard, l’élément essentiel à la survie des écosystèmes des milieux hyperarides de la Namibie.
En savoir plus : Le projet AEROFOG, cordonnée par le LISA et contribué par les laboratoires LCE, KIT et TROPOS, est financé par l’ANR-DFG (https://anr.fr/Project-ANR-22-CE92-0051)
Médiation sur les aérosols désertiques : le LISA est dans la boite

Le projet « C’est dans la boîte ! » permet de répondre aux questionnements des visiteurs et visiteuses de l’Exploradôme, musée de la culture scientifique à Vitry-sur-Seine en partenariat avec le CNRS. Karine Desboeufs chercheuse au LISA s’est prêtée au jeu en répondant à la question « Comment l’avancée du désert impacte les océans ? ». Dans cette vidéo elle nous explique les effets du désert sur le phytoplancton.
Le cycle des aérosols désertiques est une des grandes thématiques de recherche au sein du LISA. Ces aérosols représentent plus de 40% des émissions annuelles d’aérosols troposphériques et sont donc un des acteurs majeurs du climat terrestre.
En savoir plus
Thématique Cycle de l’aérosol désertique
Vidéos « C’est dans la boite »
Site de l’Exploradôme
Séminaire de Chiara Giorio, professeure invitée de l’Université Paris Cité au LISA

En Novembre 2024, Chiara Giorio, professeure de chimie à l’Université de Cambridge, a visité le LISA comme invitée de l’Université Paris Cité. Collaboratrice de longue date, elle a profité du séjour pour échanger avec les chercheurs et les étudiants du LISA. Voici l’annonce du séminaire qu’elle a tenu le 15 novembre 2024.
Tout sur la spectrométrie de masse des particules individuelles

Du 24 au 25 avril 2025, Xiaoli Shen, chercheuse à l’Université Purdue aux Etats Unis, et experte en spectrométrie de masse, a visité l’équipe MEREIA du LISA.
Elle a présenté un séminaire au titre de « Airborne Measurements of Biomass Burning Particles by Using the PALMS-NG Instrument” devant à un public nourri d’étudiants et chercheurs. Des nombreuses questions ont suivi la présentation très inspirante pour nos projets futurs. Merci à elle !
Séminaire sur le Potentiel Oxydant par Thomas Audoux
