Offre d'emploi NOEMI IR BAP C

Publié le lundi 9 décembre 2013 10:57

Chef de projet en conception et intégration d’instruments scientifiques

 

Corps : IR

BAP : C

Unité : UMR7583 – LISA – Gilles Bergametti

 

Mission

Dans un laboratoire spécialisé dans l’étude de la chimie des atmosphères terrestre et planétaires, l’ingénieur, soutenu par une équipe technique de 4 personnes, sera en charge du développement de l’instrumentation dédiée aux chambres de simulation atmosphérique et participera au développement de l’instrumentation nécessaire aux missions de terrain. Il aura en particulier la charge de poursuivre le développement de la chambre de simulation atmosphérique CESAM, labellisée « Instrument National », dont il devra également gérer techniquement le fonctionnement, effectuer l’interface avec les scientifiques et mener les campagnes de mesures avec les équipes de recherche.

L’ingénieur aura la responsabilité du développement des instruments qui lui seront confiés, depuis le concept scientifique jusqu’à la mise en œuvre de l’instrument finalisé. Pour ce faire il dialoguera avec les chercheurs pour évaluer et proposer les techniques à mettre en œuvre, organisera le travail de l’équipe projet, et assurera le suivi des opérations. Ces développements s’appliqueront à l’instrumentation utilisée sur les chambres de simulation atmosphérique mais aussi à l’instrumentation de terrain répondant aux mêmes besoins.

L’ingénieur aura la responsabilité technique et organisationnelle de la plateforme CESAM et devra, à l’aide d’un ingénieur d’étude, gérer son utilisation au quotidien lors des campagnes de mesures effectuées par les équipes de recherche. Il assurera la passerelle entre les chercheurs et le personnel technique et veillera à la qualité des mesures effectuées dans la chambre.

 

Activités

 

Activités principales

  • Etudier les besoins en relation avec les objectifs de recherche, évaluer et proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d’observations adaptées.

  • Négocier le cahier des charges fonctionnelles et rédiger le cahier des charges techniques.

  • Conduire la consultation pour la réalisation du projet expérimental.

  • Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes.

  • Piloter la réalisation des mesures, les interpréter et les valider pour leur exploitation scientifique dans le respect du système qualité.

  • Gérer l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers alloués aux expériences

  • Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux en établissant les protocoles de maintenance et de mise en œuvre des instruments.

  • Exercer une veille sur les évolutions technologiques du domaine

 

Activités associées

  • Présenter, diffuser et valoriser les développements, les technologies et les innovations du laboratoire.

  • Faire appliquer les règles de sécurité

 

Compétences

 

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Avoir une bonne connaissance de la physico-chimie de l’atmosphère

  • Savoir traduire les besoins scientifiques en cahier des charges techniques

  • Maitriser les techniques de l’ingénieur couramment utilisées dans ce domaine d’activité afin de mener à bien le développement instrumental,

  • Connaitre les techniques du vide et de la spectrométrie de masse serait un plus au regard des projets menés au laboratoire.

  • Connaissance générale des règles et méthodes de l’assurance qualité.

 

Savoir-faire opérationnels :

- Maîtriser les techniques de l’ingénieur dans le domaine de l’étude des processus physico-chimiques atmosphériques.

- Maîtriser les techniques de management d'équipe, de communication, d'animation de réunion et de conduite de négociation

- Maîtriser les techniques de management de projet.

 

Contexte

Afin de répondre aux besoins techniques et d’ingénierie de la recherche du laboratoire, le LISA s’est doté en 2008 d’un Département Technique comprenant une vingtaine de personnels techniques. Ce département technique est structuré en pôles d’analyse, de développement instrumental et informatique. C’est dans ce contexte que l’ingénieur intégrera le pôle de développement instrumental comprenant 4 ingénieurs. Ce Pôle a en charge de développer et d’optimiser l’instrumentation spécifique à l’étude des atmosphères (chambres de simulation atmosphérique, analyseurs de composés organiques déployés au laboratoire, sur le terrain, à bord d’avions de recherche ou de missions spatiales…).

 

Site Web : www.lisa.u-pec.fr

 CESAM :http://www.lisa.univ-paris12.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=141&Itemid=54&lang=fr

Contact : Noël Grand – 01 45 17 15 53, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.