Des techniciens sahéliens au LISA

Publié le mardi 26 novembre 2013 15:15

Le Sahelian Dust Transect est un dispositif de suivi à long-terme des contenus atmosphériques en aérosols désertiques piloté par le LISA et implanté en 2006 en Afrique de l'Ouest dans le cadre du programme de recherche international AMMA. Il est composé de 4 stations de mesure à Banizoumbou (Niger), Cinzana (Mali), M'Bour et Bambey (Sénégal). Sur ces stations sont mesurés en continu la concentration de surface en matière particulaire de diamètre inférieure à 10 µm (PM10), l'épaisseur optique en aérosol, les flux de dépôts humide et total et les paramètres météorologiques locaux (vitesse et direction de vent, température et humidité de l’air).

Localisation et vue des stations de M’Bour (Sénégal), Bambey (Sénégal), Cinzana (Mali) et Banizoumbou (Niger).

En raison du contexte politique, il est impossible d'accéder à certaines stations du "Sahelian Dust Transect", c’est pourquoi nous avons décidé d'organiser en France un atelier de formation rassemblant les techniciens travaillant sur ces stations sahéliennes. L'objectif était de revoir l'ensemble des protocoles d'entretien du matériel, de collecte des échantillons et des données et de travailler à la détection et la résolution de pannes pour garantir la poursuite des mesures dans les meilleures conditions. Cela a également permis à tous les intervenants de faire connaissance et de partager leurs expériences et leurs problèmes.

Les techniciens intervenant sur ces stations (à l'exception de Mr Aboubacry Diallo, retenu à M'Bour pour des raisons de service) ont donc été rassemblés pour un atelier de formation au LISA à Créteil du 18 au 22 novembre, suivi de quelques jours au Laboratoire d'Optique Atmosphérique à Lille. A cette occasion, le passage de relais entre Bernadette Chatenet, responsable technique SDT depuis 2006 et Anaïs Féron et Cécile Gaimoz, a été opéré et le départ à la retraite de Bernadette a été dignement fêté. Cet atelier de formation n'aurait pas pu se tenir sans le soutien de l'OSU EFLUVE (Directeur : M. Beekmann; Resp. adm.: C. Gravé), du SOERE ORAURE (PI: D. Tanré), du programme de recherche AMMA-2 (PI.: S. Janicot) et de la formation permanente de l’IRD. Nous remercions également S. Commegrain de la société Ecomesure pour sa contribution à cette formation.

Photo de groupe avec Bernadette Chatenet au LISA.

Etaient présents :

- Mr Aliko Maman, Technicien IRD intervenant à la station de Banizoumbou, Institut de Recherche pour le Développement; Niger.

- Mr Alfari Zakou, Intervenant technique à la station de Banizoumbou, Institut de Recherche pour le Développement ; Niger.

- Mr Birama Sékou Coulibaly, Agronome, Gestionnaire de la Station de recherche Agronomique de Cinzana, Institut d'Economie Rurale; Mali.

- Mr Issa Koné, Technicien à la Station de recherche Agronomique de Cinzana, Institut d'Economie Rurale; Mali.

- Mr Modibo Coulibaly, Technicien à la Station de recherche Agronomique de Cinzana, Institut d'Economie Rurale; Mali.

- Mr. Thierno N'Ddiaye; Technicien à la Station Géophysique de M'Bour, Institut de Recherche pour le Développement; Sénégal

- Mr. Macoumba Diop, Gestionnaire du Centre National de Recherche Agronomique Bambey, Institut Sénégalais de Recherche Agronomique, Sénégal.

- Melle Seynabou DER, Technicienne au Centre National de Recherche Agronomique Bambey, Institut Sénégalais de Recherche Agronomique, Sénégal.

Photo de groupe avec Anaïs Féron près de la Tour Eiffel.

Contact : Béatrice Marticorena (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ); Jean Louis Rajot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).