8 années d'expériences sur le toit de l'UPEC

Publié le lundi 13 février 2012 10:05

Depuis octobre 2011 la terrasse de l’un des bâtiments de l’université Paris-Est Créteil, où se trouve localisée une grande partie des locaux du LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), héberge un site d’exposition de matériaux dans le cadre du Projet International Coopératif « Effet de la pollution atmosphérique sur les matériaux, incluant le patrimoine culturel » (ICP-Materials, Convention de Genève - Long Range Transboudary Air Pollution).

Dans le but de quantifier le rôle de différents polluants et du climat sur l’altération des matériaux du patrimoine, le programme prévoit des expositions de matériaux (verre, calcaire de portland, zinc, acier, cuivre) dans 24 sites européens. Une campagne d’exposition de matériaux a débuté en octobre 2011 et se déroulera jusqu’en 2019. La durée d’exposition varie entre 1 an et 8 ans en fonction du type de matériaux. Parallèlement à l’exposition des échantillons, un suivi de différents paramètres météorologiques (température, humidité relative, hauteur des précipitations) et de la concentration de plusieurs polluants gazeux (SO2, NOx, O3, HNO3…) et particulaires, ainsi que l’analyse de la composition, du pH et de la conductivité des précipitations est assuré sur le site.

Une fois les expositions réalisées, les échantillons récoltés doivent être analysées par les différents centres (dont le LISA à l’UPEC), puis une corrélation des résultats avec les données environnementales sera réalisée.

Le LISA a donc une double tache dans ce programme : premièrement il est responsable des sites français et à ce titre doit s’occuper du bon déroulement des campagnes d’exposition (tous matériaux confondus) et deuxièmement il est chargé de l’étude de l’encrassement du verre et doit donc assurer l’analyse des échantillons et le traitement des données.

Pour plus de renseignement : http://www.corr-institute.se/ICP-Materials/

Point contact au LISA : Tiziana LOMBARDO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), Maître de Conférences.