Des étudiants du LISA à Milan dans le cadre du M2 AIR

Publié le lundi 4 avril 2016 11:02

Les étudiants du M2 AIR (http://www.master-sge.com/fr/presentation/m2-air-atmospheres-interieure-et-exterieure) étaient à Milan du 14 au 17 mars dernier, afin d'assister à la conférence internationale bisannuelle « Air Quality ». Ce déplacement était organisé dans le cadre du module « Semaine internationale » commun aux étudiants du parcours AIR Recherche et du parcours AIR Professionnel.

Accueillis par le Pr Ranjeet Sohki (Centre for Atmospheric and Instrumentation Research, University of Hertford, UK), l'organisateur de la conférence, nous avons pu assister à deux journées entières de présentations scientifiques pendant lesquelles les étudiants ont pu mettre en pratique à la fois leur anglais scientifique et les connaissances qu'ils ont acquises sur la pollution atmosphérique. Les thématiques abordées couvraient le développement instrumental et les approches numériques, les questions de santé et les politiques environnementales, mais aussi des questions d'actualité comme l'impact du chauffage au bois ou l'exposition aux particules dans les grandes zones urbaines. Chaque étudiant, dans la situation d'un chercheur venu s'informer de l'état de l'art des connaissances, avait la responsabilité de produire le résumé d'une des 6 sessions spéciales journalières, en mettant en relief les problématiques, verrous et enjeux du thème concerné. Sur la seconde journée, ils ont pu construire eux-mêmes leur programme de conférence, en fonction de leurs centres d'intérêts.

M2AIR 1

Nana Zahara, Sami et Meryll en session

Tous ont suivi les différentes sessions avec beaucoup d'intérêt mais ont aussi découvert le plaisir d'échanger leurs expériences autour d'un croissant au chocolat pendant les coffee breaks (expresso bien serré, Italie oblige). Certains ont pu discuter avec des chercheurs dont ils connaissaient les publications, et même échanger avec eux autour d'un poster...

M2AIR 2

Meryll, Charlotte, Mohamed, Tiffany, Céline et Ashwyn pendant la très appréciée pause café matinale

Le jeudi matin, nous sommes allés à l'Università degli studi di Milano-Bicocca. Nous avons été accueillis par le Pr Ezio Bolzacchini (Département des Sciences de l'Atmosphère, du Territoire et des Sciences de la Terre) et deux collègues du RSE (Ricerca sul Sistema Energetico), Guido Pirovano et Alessandra Balzarini. Nous avons visité le laboratoire où sont réalisées les analyses de composition des particules atmosphériques recueillies durant les campagnes de terrain. Nous avons ensuite pu découvrir avec Luca Ferrero, un chercheur du laboratoire, l'expérience de mesure de l'hygroscopicité des particules qu'il a développée. Les résultats obtenus dans cette enceinte sont aussi bien exploités pour faire avancer les connaissances scientifiques en sciences de l'atmosphère, que pour optimiser le fonctionnement des grands data centers (sensibles à l'acidité des particules) ou encore pour définir les conditions d'humidité permettant de préserver au mieux les peintures du patrimoine italien.

M2AIR 3

Visite d'un laboratoire de Sciences de l'Atmosphère de l'Université Milano-Bicocca

Enfin, nous sommes montés sur le toit de l'Université où une campagne de mesure était en cours et nous a été présentée. Les instruments déployés permettaient la mesure en continu des propriétés optiques des particules de l'atmosphère de Milan, et l'évaluation de leur rôle dans le réchauffement de l'atmosphère.

Isabelle Coll, responsable du M2 AIR