Campagne de mesure COCCON à Paris

Publié le mardi 14 avril 2015 09:21

 

Campagne de mesure COCCON à Paris visant à étudier l’'impact des émissions urbaines d’une mégacité sur les concentrations atmosphériques de CO2 et CH4


 

 

Dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et des laboratoires de l'’IPSL: le LSCE, le LERMA et le LISA préparent actuellement la campagne conjointe COCCON-PARIS (COllaborative Carbon Column Observing Network) afin de mesurer les concentrations en CO2 et CH4 de la mégacité parisienne entre fin avril et mi mai 2015. Six instruments mobiles FTIR à partir du sol, développés par BRUKER Optics et le KIT seront déployés dans et autour de Paris afin de mesurer les colonnes totales de ces 2 gaz à effet de serre, c'’est-à-dire les concentrations intégrées sur la verticale. Ils seront installés au centre de Paris (Jussieu) et sur quatre sites à égale distance de la capitale incluant Gif-sur-Yvette, Saulx-les-Chartreux, Piscop, Mitry-Mory (voir carte des stations de mesure fixes), ainsi que sur une station mobile hébergée dans un véhicule, ce qui permettra d'’évaluer l'’impact des émissions urbaines propres à la région de Paris sur les concentrations atmosphériques de CO2 et CH4.

 

Le réseau d’'instruments mobiles à basse résolution spectrale sera renforcé par deux instruments FTIR haute résolution, le TCCON-Paris (Total Carbon Column Observing Network) sur la plateforme de recherche QualAir du campus de Jussieu et l’'observatoire OASIS (Observations Atmosphériques par Spectroscopie Infrarouge Solaire), qui est installé sur les toits du bâtiment P4 de la Faculté des Sciences et Technologie de l'’université Paris-Est Créteil. Des données complémentaires viendront également du SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique) et d'’autres instruments appartenant à la plateforme d’'observations OCAPI de l’IPSL (Observations des Caractéristiques de l'Atmosphère Parisienne de l'IPSL), dont notamment l'analyseur Picarro CO2 de la plateforme PEGASUS.

 

Après une première campagne de mesures à Berlin en Allemagne l'’an dernier qui a été couronnée de succès, ce type de campagne mettant en œoeuvre différents instruments d’'observation et visant à mesurer les colonnes de gaz à effet de serre est une première dans une mégacité européenne (grande agglomération urbaine dont la population est supérieure à 10 millions d’'habitants). Les résultats seront utilisés pour comparer les données avec des observations satellitaires (OCO-2, target mode), avec les observations des instruments haute résolution (OASIS, TCCON-Paris) ainsi qu’'avec les mesures in situ des réseaux de gaz à effet de serre régional et national ICOS-RAMCES coordonnés par le LSCE.

 

En combinant les diverses observations avec un modèle atmosphérique, on pourra alors évaluer l'’impact des émissions anthropiques de Paris sur les concentrations de gaz à effet de serre observées.

 

Contact LISA: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OASIS est un service d'observations récurrentes de l'OSU EFLUVE.

 

 

COCCON Logo

 

Campagne COCCON-Paris 2015(COllaborative Carbon Column Observing Network)

 

 

 

Carte des stations d’observation fixes