Campagne aéroportée SAFMED+ /CHARMEX

Publié le mardi 8 juillet 2014 11:06

 

Du 23 juin au 10 juillet 2014 : deuxième tour pour la campagne aéroportée SAFMED+ /CHARMEX depuis Avignon


 

Depuis le 23 juin 2014, les équipes du LISA sont à Avignon (Vaucluse) pour le deuxième volet de la campagne aéroportée de la composante SAFMED du programme international CHARMEX. Après Gênes (Italie) en 2013, les équipes mobilisées sont à Avignon où est basé l'ATR-42, l'avion de recherche français. L'objectif principal est la caractérisation des concentrations, des propriétés et des sources de l'Aérosol Organique Secondaire (AOS) au cours du transport des panaches de pollution continentaux en lien avec le vieillissement photochimique.


Le dispositif instrumental permet notamment la caractérisation simultanée des fractions organiques gazeuse et particulaire permettant de renseigner: (1) concentration et distribution en taille des particules (ie. CPC, UHSAS, SMPS), (2) propriétés optiques (ie. néphélomètre), (3) volatilité et composition chimique de la fraction submicronique de l'aérosol (AMS), (4) composition en composés gazeux traces incluant l'ozone, le CO, le CO2, les NOx et les Composés Organiques Volatils (COV). Le LISA a en charge la mise en œuvre du spectromètre à transfert de protons (PTRMS) pour la mesure rapide des principaux COV d'origine biogénique et anthropique et parmi eux les précurseurs de l'AOS ainsi que la coordination de la campagne.


Le « plus » cette année est l'exploration combinée des zones sources et des zones de transport de la pollution. Aux vols dédiés à l'exploration des panaches de pollution et des gradients de concentrations sur le bassin océanique occidental est combiné le survol, en basse couche, des zones d'émission biogéniques représentatives des écosystèmes forestiers méditerranéens et la traque des panaches d'émission des bateaux. Au total ce sont 40h de vol programmées pour une durée de 3 semaines. En parallèle, un dispositif au sol vient compléter les mesures aéroportées : les mesures de surface au Cap Corse dans le cadre de l'observatoire longue durée du dispositif CHARMEX avec, notamment, la mise en œuvre de mesures complémentaires des COV en continu (C6-C12) et sous alerte (hydrocarbures C2-C10), concomitantes avec les vols de suivi des panaches, deux lidars aérosols au Cap Corse et à Toulon, des radiosondages d'ozone depuis Forcalquier (OHP).

 

Laboratoires impliqués en dehors du LISA

CEREA (Marne la Vallée)
CNRM (Toulouse)
LA (Toulouse)
LaMP (Clermont Ferrand)

 

La campagne SAFMED+ dans la presse

 

midilibre

francebleu

ledauphine

laprovence