un parcours pédagogique en ligne pour comprendre l’exobiologie

Publié le mercredi 3 novembre 2021 15:17

Le site AstrobioEducation vous propose de partir à la découverte de l'exobiologie, une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude de l’origine de la vie et sa recherche ailleurs dans l'univers. A travers un parcours pédagogique divisé en 12 étapes, des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines vous aideront à comprendre comment la science s'emploie à répondre à cette fascinante question : sommes-nous seuls dans l'univers ?

 
Sommes-nous seuls dans l’univers ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question ? On peut trouver des réponses dans les films, la littérature ou les bandes dessinées de science-fiction et notre imaginaire est peuplé de créatures extraterrestres.  Mais que dit la science à ce sujet ? Comment tenter de répondre à cette question de la vie extraterrestre en utilisant la méthode scientifique ?

 
Pour apporter des éléments de réponse à vos questions, le site astrobioeducation.org propose un parcours pédagogique en douze étapes. Chacune d'elle aborde l'un des aspects de la question des origines de la vie et sa recherche ailleurs. Vous explorerez, avec des chercheuses et chercheurs spécialistes, des domaines aussi variés que l'astronomie, la chimie, la biologie, la géologie...

 
Chaque étape contient une vidéo sur un sujet comme "Fabriquer les briques du vivant" ou encore "Rechercher la vie dans le système solaire". Ces vidéos d'introduction sont destinées à un public à partir d'un niveau de terminale ou de première année après le bac. Plus généralement, nous espérons qu'elles seront compréhensibles par toutes celles et tous ceux qui sont curieux ! Vous pourrez tester vos connaissances à chaque étape de ce parcours pédagogique et les compléter à l'aide de vidéos d'approfondissement sur des sujets plus spécialisés. Le site s’enrichira de nouvelles vidéos d’approfondissement dans les semaines et les mois qui viennent.

 
Ce projet a été initié cans le cadre du NCU PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants) de l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Il a aussi bénéficié soutien du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), de l’Université de Bordeaux et de la Société Française d’Exobiologie (SFE).