L’observatoire HBAO labellisé par l’OMM

Publié le lundi 12 septembre 2016 16:56

L’observatoire atmospherique HBAO en Namibie labellisé station regionale par l’OMM

La station de mesures atmosphériques Henties Bay Aerosol Observatory a reçu officiellement, le 16 juin 2016, le label Regional GAW de l’Organisation Météorologique Mondiale.

La station de mesures atmosphériques Henties Bay Aerosol Observatory (HBAO) a reçu officiellement, le 16 juin 2016, le label Régional GAW de l’Organisation Météorologique Mondiale.

Environ 400 stations réparties dans le monde bénéficient de ce label prestigieux pour leur intérêt scientifique, leur représentativité à grande échelle, ainsi que pour la fiabilité et la pérennité de leurs mesures.

Situé sur la côte atlantique en Afrique australe, sur le campus de l’Université de Namibie à Henties Bay, la station HBAO a été établie en 2011 par la collaboration entre une équipe du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA, CNRS/Universités Paris Est-Créteil et Paris Diderot), le Climatology Research Group (CRG, NorthWest University, Afrique du Sud) et l’Université de Namibie. HBAO est intégré au réseau photométrique global AERONET/PHOTONS1.

Cette reconnaissance renforce les liens scientifiques entre ces institutions en vue d’une vaste campagne intensive qui implique, pour la France, cinq laboratoires du CNRS (le LISA, l’IRCELYON, le LATMOS, le LA, le LOA) et Météo-France (CNRM), au sein du projet AEROCLO-SA (AErosol RadiatiOn and CLOuds in Southern Africa).

HBAO1

La station HBAO se trouve sur la côte Namibienne, en Afrique australe (22°S, 14°05'E)

La station de Henties Bay

La station de mesure se trouve sur le campus de Sam Nujoma Marine and Coastal Resources Research Centre (SANUMARC) de l'Université de Namibie à Henties Bay (22°6'S, 14°30'E, 20 m d'altitude).
La station dispose d'un ensemble d'équipements destinée à la caractérisation de l'aérosol atmosphérique et de ses impacts
une microbalance automatisée pour la mesure de la concentration massique des particules
un néphélomètre spectral pour la mesure de la diffusion de la lumière par les aérosols
un aethalomètre pour la mesure de l'absorption de la lumière par les aérosols
un compteur pour la mesure du spectre dimensionnel des aérosols
un dispositif de collecte automatique d'échantillons d'aérosols pour la mesure de leur composition chimique
un photomètre soleil/lune pour la mesure de l'épaisseur et des propriétés optiques des aérosols
un analyseur d'ozone
une station météorologique pour la mesure de la vitesse et direction du vent

La nouvelle station est un excellent exemple de collaboration entre plusieurs institutions dans le pays et la communauté de recherche internationale au service de l'observation et de la compréhension du changement climatique.

L'intérêt de la région

L'Atlantique sud-tropical et l'Afrique Australe entre 5° et 30°S sont parmi les régions du globe où les modèles climatiques divergent dans leurs prédictions de l'effet radiatif des aérosols, et où le réchauffement climatique et la réduction des précipitations seraient les plus intenses.
La région est un véritable laboratoire naturel pour étudier les interactions des aérosols avec le rayonnement solaire et les nuages. En effet, elle est caractérisée par une couche quasi-permanente de nuages (stratocumulus) qui se situe au sommet de la couche limite marine, tout en étant le carrefour d'aérosols d'origines très diverses aux propriétés physiques et chimiques très variées.
En effet, l'Afrique australe est la plus importante source mondiale d'aérosols de feux de biomasse, contribuant actuellement à environ 50% des émissions globales. Elle compte également des sources importantes d'aérosols terrigènes, des zones industrielles très développées, et l'un des écosystèmes marins des plus productifs au monde, le courant de Benguela.

Le label Regional GAW et l'OMM

Le label Regional GAW (Global Atmosphere Watch, Veille de l'atmosphère globale) est décerné par l'Organisation Météorologique Mondiale aux stations scientifiques de référence. Le réseau de stations de mesures est l'épine dorsale du programme GAW. Ces stations sont exploitées par leur pays d'accueil, soit par leurs services météorologiques nationaux ou par d'autres organismes scientifiques nationaux. Plus de 80 pays accueillent activement des stations GAW.

L'Organisation Météorologique Mondiale

L'OMM est l'institution des Nations Unies qui fait autorité pour l'état et le comportement de l'atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, et son impact sur le climat et les ressources en eau.
Sous son égide, les services météorologiques nationaux contribuent activement à la protection de l'environnement, des personnes et des biens contre les catastrophes naturelles et au renforcement du bien-être économique et social de tous les secteurs de la société. L'OMM favorise la coopération pour la mise en place de réseaux permettant d'effectuer des observations et alertes météorologiques, climatologiques, hydrologiques et géophysiques. Dans ce cadre, elle se munit d'un réseau de stations de références régionales et mondiales.

HBAO est financé par le CNRS et la National Research Foundation d'Afrique du Sud (programme GDRI ARSAIO) et par les ministères des Affaires étrangères et du développement international (MAE) et de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) (programme PHC PROTEA). Il bénéficie du support de l'Université de Gand (Belgique) et de l'Institute of Meteorology and Climate Research Atmospheric Environmental Research, Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne).

Contact

HBAO lab3