Campagne de mesure de l’érosion éolienne dans le sud de la Tunisie

Publié le lundi 29 juin 2015 15:47

Dans les zones arides et semi-arides, le vent érode la partie superficielle des sols, la plus riche en matière organique et en nutriments. L'érosion éolienne contribue ainsi à diminuer la fertilité physique et chimique des sols et joue donc un rôle d'autant plus important qu'elle touche des régions où cette fertilité est déjà faible et où l'agriculture reste fondamentale pour la subsistance des populations locales. L'érosion éolienne conduit aussi à l'émission de poussières minérales dans l'atmosphère, poussières qui ont de nombreux impacts climatiques et environnementaux. C'est dans ce contexte que des scientifiques tunisiens de l'IRA1 Médenine et français de l'IRD2, du CNRS3 et de l'INRA4, ont démarré en mars 2015 une campagne de mesure sur l'érosion éolienne des sols dans le sud de la Tunisie, et ce pour une durée de 3 mois.

Cette campagne, financée par l'INSU5, a deux objectifs :
- quantifier les émissions de nutriments et de matière organique en fonction de l'intensité du vent et du type de sol,
- valider un modèle mécaniste d'érosion éolienne développé en 2014 qui reproduit l'interaction complète entre le sol, le mouvement de plusieurs millions de grains de sable et le vent instantané.

Le dispositif expérimental (voir photo) est installé sous le vent d'une parcelle de plus de 3 ha, mise à nu et labourée pour rendre la surface la plus érodable possible. Il comprend :
- des pièges à sable conçus pour collecter de grandes quantités de sédiments pour permettre l'ensemble des analyses physicochimiques prévues ;
- une station météorologique (pluviométrie, humidité et température de l'air, vitesse et direction du vent) ;
- une tour de 10 m équipée de 4 anémomètres soniques 3D permettant de mesurer la turbulence, et de 7 anémomètres à coupelles et 2 thermocouples pour mesurer la rugosité aérodynamique du sol ;
- un ensemble de capteurs pour identifier les périodes d'érosion éolienne (appareil photo, compteurs d'impact des grains de sable en mouvement).

Photo de l’ensemble du dispositif déployé dans le sud de la Tunisie prise au cours d’un événement d’érosion éolienne du printemps 2015. © IRD – Jean Louis Rajot

Contacts scientifiques

Jean Louis RAJOT
IRD - iEES-Paris / LISA