Nouvelle station de mesure des aérosols de Médenine

A peine installée, la nouvelle station de mesure des aérosols de Médenine (Sud Tunisien) enregistre déjà ses premiers événements de poussière !

 

Les premières mesures de concentration en aérosols terrigènes dans le sud de la Tunisie ont été réalisées le 11 février 2014 à l’Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine au cours d’un bel événement d’érosion éolienne. Ce site est instrumenté dans le cadre de la convention de recherche entre l’IRA, le LISA et l’IRD pour devenir une station complète de suivi sur le long terme des aérosols terrigènes du même type que les stations du Sahelian Dust Transect  gérée par le LISA et l’IRD. Il est équipé d’un capteur de dépôt total depuis le 23 octobre 2013. Une station météorologique (vitesse et direction du vent, humidité, Température et pression atmosphérique) et un TEOM (concentration massique en aérosols) viennent d’être installés. Il est prévu de compléter prochainement l’instrumentation par un photomètre solaire pour mesurer l’épaisseur optique en aérosol.

 

 

tunisie1

 

 

Les premières mesures obtenues montrent de fortes concentrations atteignant 700 µg m-3 en phase avec les pics de vents. Ces fortes concentrations sont clairement dues à une érosion locale des sols bien visible depuis le toit de l’IRA où sont installés les capteurs. Les concentrations chutent brutalement pour atteindre des valeurs de quelques µg m-3 sous l’effet d’une faible pluie suffisante pour lessiver totalement l’atmosphère. Une nouvelle augmentation de concentration est observée le lendemain en l’absence d’érosion locale. Elle correspond à une période d’advection d’aérosols terrigène pendant laquelle les masses d’air proviennent du Sahara.

 

tunisie2

 

Ces observations qui traduisent une forte dynamique éolienne laissent présager du grand intérêt des mesures réalisées sur cette station qui devrait devenir une référence pour caractériser les contenus en poussière dans la zone nord africaine et la Méditerranée occidentale.