Pôle terrain

 

Responsable : A. Féron  (IE)

S. Chevaillier  (IE)

C. Gaimoz (IR)

F. Maisonneuve (T)

M. Ray (IE)

 

poleterrain1 


Le pôle terrain a pour mission de maintenir opérationnel le parc instrumental et le déployer au cours des campagnes de mesures in situ, au sol ou sur des avions de recherche. Il est amené à coordonner d’un point de vue technique et logistique ces campagnes de terrain, pouvant faire intervenir les plateformes mobiles PEGASUS et MILEAGE ainsi que des instruments spécifiques, adaptés ou développés pour les conditions aéroportées (PTR-MS pour les COV, AMOVOC pour les COV, AVIRAD pour les aérosols).

 

Il a également en charge 4 stations d'observation du Service National d’Observation INDAAF , de l’INSU (CNRS) : il s’agit de stations mesurant en continu les contenus atmosphériques en poussières. Ces stations sont localisées au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal (Correspondant technique : A. Féron). En parallèle, il collabore avec la Nasa et le Laboratoire d'Optique Atmosphérique de Lille pour gérer quelques stations du réseau international de mesures photométriques AERONET , réseau de station au sol pour la télédétection des aérosols atmosphériques. 

 

Le pôle terrain maintient, depuis 2011, le réseau de CARAGA (Collecteur Automatique de Retombées Atmosphériques à Grande Autonomie). Ce collecteur a été développé au laboratoire avec la collaboration de la société ICARE pour répondre aux objectifs du projet DEMO (Primequal). Il a dupliqué et déployé sur différent sites méditerranéens (lien DEMO). (Correspondant technique : F. Maisonneuve).