SDT

 

Le LISA pilote un ensemble stations de mesures dédiées au suivi des aérosols désertiques en Afrique de l’Ouest. Ces stations sont localisées à environ 13°N le long du trajet principal suivi par les aérosols sahariens et sahéliens lors de leur transport vers l’Atlantique nord-tropical. Elles mesurent à la fois les concentrations atmosphériques et le contenu intégré en aérosol, les flux de dépôts humides et totaux.Le dispositif initial , composé de 3 stations, Banizoumbou (Niger), Cinzana (Mali) et M’Bour (Sénégal) a été mis en œuvre dans le cadre du programme européen FP7 AMMA et de l'Action Programmée Interorganimes AMMA-France. Une. Ce dispositif fait maintenant partie intégrante des activités d’observation conduites par l’OSU EFLUVE (Observatoire des Sciences de l’Univers) et du SOERE ORAURE (Observations en Réseaux des. Aérosols à Usage de Recherches Environnementales; PI : D. Tanré, LOA, Lille). quatrième station a été installée en 2013 à Bambey (Sénégal) avec le soutien de l'OSU EFLUVE. Une station du même type est en cours d'installation dans le Sud Tunisien (Médénine, Tunisie), en lien avec le programme CHARMEX.

 


sdt

 

 

L’objectif de ces mesures est d’étudier la variabilité spatio-temporelle des contenus en aérosols désertiques en Afrique de l’Ouest de l’échelle sub-journalière à l’échelle pluri-annuelle et de l’échelle locale à l’échelle continentale. Ces mesures permettent également d’évaluer l’intensité du transport des aérosols sahariens et sahéliens et son évolution. Une attention particulière est portée à l’efficacité de ce transport sur le continent et l’Atlantique nord-tropical en tenant compte de leur altitude de transport et des phénomènes de puits que constituent le dépôt par voie sèche et le lessivage par les précipitations.

Dans leur dimension pluri-annuelle, ces observations ont pour but d’évaluer les impacts des changements climatiques et des modifications de l’usage des sols sur la charge en aérosols en Afrique de l’Ouest. Elles ont également contribuer à l’étude des relations entre aérosols désertiques et épidémies de méningites dans la ceinturé méningée sahélienne (cf projet ADCEM).

 

 

Instruments installés dans chaque station

 


PI : B. Marticorena; Responsable Technique : A. Féron