IASI-Chimie / TOSCA

TOSCA/IASI-Chimie: exploitation de la mission en vol IASI/Metop pour le thème « composition atmosphérique »

 

 

Le projet IASI-Chimie/TOSCA est un projet coordonné, financé par le CNES, qui regroupe les activités françaises menées autour du sondeur satellitaire IASI ayant pour objectif l’étude et le suivi de la composition chimique de l’atmosphère dans le cadre à la fois de l’interaction Chimie-Climat et Chimie-Qualité de l’air. IASI est un spectromètre à transformée de Fourier opérant dans l’infrarouge thermique (645-2760 cm-1) avec une résolution (apodisée) de 0.5 cm-1. Il est embarqué sur le satellite météorologique MetOp-A/EUMETSAT, en orbite basse depuis octobre 2006. L’objectif premier de IASI est de fournir des produits météorologiques (profils verticaux de température et vapeur d’eau). Cependant, il est également très largement utilisé pour l’étude de la composition chimique de l’atmosphère. De nombreuses molécules d’intérêt pour le climat, la compréhension de la chimie troposphérique et la surveillance de la qualité de l’air sont mesurées.

 


Le projet IASI/TOSCA constitue le soutien du CNES à l’exploitation scientifique des missions en vol. Ce soutien est effectif depuis le lancement du premier instrument IASI en 2006. Aujourd’hui, 3 exemplaires de l’instrument sont en vol : IASI-A depuis 2006, IASI-B depuis 2012 et IASI-C depuis 2018.

 


Depuis 2006, le LISA est intervenu et intervient à plusieurs titres dans ce projet :
•    Des études amont de spectroscopie ont été menées pour améliorer et compléter les données spectroscopiques afin d’alimenter les bases de données spectroscopiques dédiées à IASI (e.g. H2CO, HCOOH, HNO3).
•    Le développement d’un algorithme d’inversion des spectres IASI pour restituer l’ozone dans la basse troposphère avec un focus particulier pour la surveillance de la qualité de l’air.
•    La coordination d’exercices de validation et de caractérisation des produits ozone de IASI
•    L’assimilation des données IASI d’ozone dans le modèle CHIMERE
•    La quantification des émissions agricoles d’ammoniac par modélisation inverse

 

 

Illustration de la géométrie de mesure de IASI.

 

 

Projet TOSCA-CNES-Atmo-4069
Date : 01/2006-

 

Contacts LISA : G. Dufour
PI : C. Clerbaux (LATMOS)

 

Partenaires :
LATMOS, LMD, LA, CERFACS, LISA