EPL-AEOLOOS-II

EtnaPlumeLab – understanding the Atmospheric dispersion and climatic impacts of Etnean emissions by establishing a new dedicated Observatory for Long-term mOnitOring of Spectral aerosol optical properties and satellite validation – phase II: installation

 

 

L’atmosphère méditerranéenne est ventilée par des masses d’air polluées qui proviennent depuis plusieurs sources régionales, continentales et intercontinentales. Parmi les sources naturelles de pollution les plus importantes, les émissions volcaniques de l’Etna, en particulier en termes d’émissions de soufre en phase gazeuse (SO2) et particulaire (aérosols sulfatés), jouent un rôle potentiellement critique sur la qualité de l’air, l’environnement et le bilan radiatif et climat régional.


Pour surveiller cette source de pollution au soufre et ses impacts atmosphériques/climatiques, un projet d’installation d’un observatoire dédié a été lancé récemment (projet EPL-AEOLOOS). Le cœur de cet observatoire sera un radiomètre MFRSR (MultiFilter Rotating Shadowband Radiometer), capable d’observer les aérosols et leurs propriétés optiques dans la région spectrale du visible/proche infrarouge. L’objectif de cette activité est l’installation de cet instrument dans la région du Péloponnèse méridional. Cette position géographique serait exceptionnellement adaptée pour l’étude de la dispersion et des impacts sur la composition en aérosols et le forçage climatique des émissions de l’Etna, dans sa direction de transport préférentiel.


Retombées scientifiques
Cet observatoire sera une plateforme idéale pour surveiller les propriétés optiques des aérosols et, sur l’échelle temporelle plus longue, produire une nouvelle série de long-terme de paramètres telles que les épaisseurs optiques spectrales d’aérosol (information optique du contenu et typologie des aérosols), coefficients d’Ångström (information optique de la taille moyenne des particules) et du forçage radiatif lié. La position stratégique de l’observatoire permettra, quand une durée critique d’observations fiables sera obtenue, l’étude statistique de l’impact des émissions de l’Etna dans ce secteur et cas d’études pour événements significatifs individuels.
De plus, cet observatoire sera également adapté pour l’observation d’autres sources moins systématiques d’aérosols et leur précurseurs gazeuses, comme les transports de sable saharienne ou les panaches de haute-troposphère—basse-stratosphère estivale qui proviennent des régions polluées d’Asie à travers la mousson asiatique d’été.


Finalement, cet observatoire sera une plateforme idéale pour la validation de produits satellitaires existants et nouveaux pour la caractérisation du cycle du soufre d’origine volcanique et d’autres polluants en Méditerranée, dans une région peu couverte par les réseaux d’observatoires existants, ou pour tester des nouveaux instruments de télédétection depuis la surface.

 

Contacts LISA : P. Sellitto

PI : P. Sellitto

 

Projet UPEC Jeunes MCF 2019 (co-financé par “Actions Incitatives ENS”)

Date : 01/2019 - 12/2019

 

Partenaires :
LISA Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, CNRS/UPD/UPEC
LMD Laboratoire de Météorologie Dynamique, CNRS/ENS/École Polytechnique/UPMC
Laboratoire de Géologie de l’ENS
Istituto Nazionale di Geofisica e Volcanologia, Catania, Italie
ENEA - Agenzia Nazionale per le Nuove tecnologie, l'Energia e lo Sviluppo economico sostenibile, Italie
Navarino Environmental Observatory, Pylos-Methoni, Grèce