CAVIAR

Contact LISA: Aurélie Verney-Carron

PI: Aurélie Verney-Carron

Le projet CAVIAR a pour objectif d’utiliser des outils isotopiques pour mieux comprendre l’altération des pierres calcaires et des verres de vitraux, deux matériaux de construction largement utilisés dans les façades des monuments historiques soumises au milieu atmosphérique pollué. Dans les parties en élévation, l’eau sous forme de pluie (ruissellement ou dépôt humide) ou sous forme vapeur (condensation ou dépôt sec) est le principal agent d’altération. Afin d’établir sa circulation au sein des matériaux (calcaires poreux et couches d’altération des vitraux devenues poreuses et fracturées) et d’identifier les sites de réaction préférentiels, nous utiliserons trois traceurs isotopiques (2H ou D, 18O, 29Si) pour suivre la solution d’altération (2H) et localiser les phases secondaires (18O pour les phases carbonatées et 29Si pour le gel d’altération des vitraux). La comparaison de différents stades d’altération sur ces deux matériaux nous permettra alors d’étudier le rôle de l’évolution de la porosité et de la formation de produits d’altération sur les processus de transfert de solution et de réaction chimique au sein du matériau, qui influenceront au premier ordre l’évolution des cinétiques d’altération des calcaires et des vitraux au cours du temps.

Ce programme est financé par le Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation du patrimoine culturel matériel (PNRCC) du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)

Partenaires : ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) et LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques)