L'UPEC membre de SPACE-IDF, la future « Académie spatiale d’île de France »

Publié le mardi 27 juin 2023 15:29

L'UPEC est membre de SPACE-IDF, la future « Académie spatiale d’île de France », via l’implication des chercheurs du LISA

Le salon du Bourget a été l’occasion choisie par la ministre Sylvie Retailleau pour annoncer un lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 : le projet SPACE-IDF pour la création d’une Académie spatiale d’île de France.
Cette académie permettra de former aux filières du spatial, à tous les différents niveaux de diplômes, tout en mettant l’accent sur les collaborations entre laboratoires et entreprises. Les trois thématiques phares de ce projet sont les plateformes spatiales et leurs débris, la charge utile et la conception de lanceurs.

Avec un budget total avoisinant les 90 millions d'euros, dont 21 millions d'euros de soutien direct de l’État, ce projet porté par l’Université Paris-Saclay fédère un consortium de plusieurs universités d’Ile-de-France, dont l’UPEC, et des entreprises de la filière spatiale. Déjà associé à l’apprentissage des métiers du spatial grâce au Campus spatial ouvert en 2017, le LISA est impliqué dans le projet SPACE-IDF à travers Hervé Cottin et Juan Cuesta. Ce dernier fait partie des responsables chargés de veiller à la transversalité des actions du projet. Ensemble, ils travailleront entre autres sur la création et le développement de nouvelles formations, telles que le nouveau master conjoint international de l’UPEC et la Cape Town University of Technology en Afrique du Sud sur les sciences et technologiques spatiales et la formation par apprentissage, la mobilité internationale, des stages et des thèses CIFRE.

Pour plus d’informations :
Site de l’UPEC