ALTEX

ALTEX : Altération des textiles en environnement intérieur



Les textiles historiques font partie des matériaux les plus délicats à préserver. Sensibles au rayonnement, à la température et à l’humidité de l’air, ils sont de préférence conservés dans des pièces à éclairages modérés et au microclimat régulé, ce qui n’est pas toujours chose aisée dans les monuments historiques. Par ailleurs, l’infiltration des polluants gazeux et des particules, encore plus difficile à contrôler, peut potentiellement engendrer des dégâts irréversibles par simple dépôt sec.


Ce problème correspondant à un besoin de conservation préventive fort, un nouveau projet de recherche sur la question de l’altération des textiles en milieu intérieur a été lancé. Le projet ALTEX dans lequel s’inscrit la thèse de Pauline Uring (2016-2019) fait suite à la sollicitation du LISA par des conservateurs de la tapisserie de Bayeux (ci-contre). ALTEX a pour but d’identifier les facteurs d’altération environnementale les plus nocifs, de localiser les sites structuraux des textiles les plus sensibles et d’expliquer les mécanismes d’altération engendrés selon des environnements ciblés. Cette thèse a une approche volontairement transversale : elle comporte une entrée terrain avec trois sites d’exposition contrastés (urbain, semi rural et marin) à qualifier, une partie expérimentale en laboratoire où les trois environnements sont simulés dans la chambre CIME et une validation des vieillissements simulés par comparaison aux vieillissements naturels des coupons sur site. La salle des Dames à la Licorne du musée de Cluny (Paris), le salon François Ier du château de Fontainebleau et la bibliothèque de la villa Kérylos à Beaulieu sur mer sont spécifiquement étudiés. Les fibres naturelles (coton, laine et soie) sont privilégiées. Cette thèse porte une attention spécifique au rôle joué par les particules dans l’altération environnementale des textiles. L’analyse morphochimique, l’adhésion/remobilisation du dépôt et les conséquences en termes de fragilisation ou de protection du textile sont investiguées. Outre la compréhension des mécanismes d’empoussièrement des textiles patrimoniaux, peu étudiés jusqu’alors, les retombées pratiques viseront à définir le taux d’empoussièrement tolérable et à proposer des solutions pour la réduction de l’impact des dépôts particulaires altérants.

 

 

Tapisserie de Bayeux déplacée au sein de sa vitrine en vue d’un constat d’état en janvier 2016 (Tapisserie inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO)

 

 

Projet : Subventions DRAC Normandie, DRAC PACA, Direction Générale du Patrimoine et Château de Fontainebleau
Date : 2015-2020


Contact LISA : Pauline URING
PI : Anne CHABAS


Site Web : https://poussierehistorique.wordpress.com/

 

Partenaire : LRMH – Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques - USR 3224 – MNHN.