CIME2

CIME2 : Chambre d’Interactions Matériaux-Environnement : compléments et qualification

 



Parmi les agents d’altération qui affectent la durabilité des matériaux du patrimoine, l’eau joue un rôle considérable. Cependant, dans la plupart des études cherchant à mieux comprendre le rôle de l’eau d’altération, celle-ci n’est souvent considérée qu’à travers sa migration sous forme de remontées capillaires. Or, ces dernières n’affectent que les matériaux situés à proximité du sol et non ceux en élévation qui subissent directement l’impact des pluies battantes ou ruisselantes. Reproduire ces conditions d’altération récurrentes nécessite de concevoir un nouveau système capable d’une part de simuler des évènements de ruissellement d’eau de pluie et d’évaporation et d’autre part de réaliser, en temps réel, des bilans d’imbibition-séchage des matériaux testés.


Le projet CIME2 « Chambre d’Interactions Matériaux-Environnement, complément et qualification » s’inscrit dans la continuité du projet instrumental CIME. CIME2 se focalise à présent sur les interactions entre les dépôts humides et les matériaux du patrimoine. Véritable pendant de CIME, la chambre CIME2 a pour but de simuler des dépôts de pluie, de bruine, et des épisodes prolongés de brouillard ainsi que des séchages sous brises légères. En complément du développement de CIME2, un protocole de caractérisation utilisant des techniques non destructives est privilégié. L’acquisition d’un miniMEB Low Vacuum par le présent projet permet d’observer les échantillons sans aucune métallisation et offre ainsi un suivi optimal de la progression de l’altération ainsi reproduite dans les chambres d’altération développées par le LISA à savoir la CIA, CIME et CIME2 (cf. lien vers chambres terrestres).


Les chambres CIA, CIME & CIME2 contribueront, à plus long terme, à une meilleure quantification et prédiction des risques d’altération liés à une pression anthropique et un climat changeant. Ces enceintes de vieillissements accélérés et réalistes participeront de surcroit à l’élaboration de stratégies de conservation tournées vers l’emploi de produits de restauration plus respectueux de l’environnement permettant une gestion optimisée et durable du patrimoine bâti francilien et national.

 

Projet : Domaine d’Intérêts Majeurs - Réseau francilien de Recherche sur le Développement Soutenable DIM - R2DS – AP2013
Date : 2013-2018


Contact LISA :Anne CHABAS
PI : Anne CHABAS


Partenaires : CRCC – Centre de Recherche pour la Conservation des Collections. USR 3224 – MNHN.