EUROCHAMP2

Contact LISA : Jean-François Doussin

PI : P. Wiesen (Université de Wuppertal)

Eurochamp-2 est un projet européen du 7éme programme cadre ; section « Support aux infrastructures de recherche – Initiative d’Infrastructure Intégrée (I3) ». EuroChamp-2 a débuté en 2009 pour une période de 4 ans et constitue la suite d’EuroChamp-1 (2004-2009).

Le consortium « Eurochamp » comprend 14 partenaires européens qui ont constitué un réseau de chambres de simulation dédié à l’étude des processus chimiques atmosphériques. Cette structure a pour objectif d’améliorer et de favoriser l’utilisation de ces outils lourds que sont les chambres de simulations, en abattant les frontières entre institutions nationales et en ouvrant ainsi leur accès à une communauté plus large de chercheurs.

Un autre objectif de ce programme est l’amélioration et le développement des performances des chambres de simulation. Pour cela, le programme de travail porte d’une part sur l’amélioration des techniques analytique et d’autre part sur le développement des techniques de modélisations chimiques et physiques en appui aux expériences.

Ce programme contribue également au transfert de connaissances et de compétences par l’organisation d’ateliers et de conférences. Enfin, l’une des réussites du programme est la création d’une base de données d’expérience de chambre en libre accès qui est aujourd’hui largement utilisée hors du consortium pour l’établissement de mécanismes décrivant la dégradation des polluants atmosphériques.

http://www.eurochamp.org