Across

Le projet ACROSS (chimie atmosphérique des forêts suburbaines) vise à élucider les détails de l'évolution des propriétés des polluants atmosphériques au cours de leur transit au sein du panache des grandes agglomérations. Les connaissances nouvelles qui en résulteront serviront à améliorer les modèles numériques, de manière qu'ils puissent mieux quantifier les effets des polluants sur l'environnement, le climat et les populations humaines.


L’objectif principal de cette recherche est d’améliorer les connaissances sur l’évolution chimique des panaches urbains aux latitudes moyennes lorsqu’ils se mélangent aux émissions biogéniques environnantes, en utilisant principalement les campagnes sur le terrain de l’atmosphère permettant une meilleure représentation des processus clés dans les modèles numériques.


Ce projet tire parti des progrès réalisés en matière de capacités analytiques, d’une meilleure compréhension de la chimie de dégradation des composés organiques biogéniques ainsi que des infrastructures et  de l’expertise considérable de la communauté scientifique nationale.


La principale caractéristique de ce projet est la mise en œuvre d’une vaste campagne sur le terrain, actuellement prévue pour l’été 2021 (précampagne en 2020), qui déploiera de nombreux instruments d’analyse pour la composition et la caractérisation en phase gazeuse et en phase particulaire sur diverses plateformes, notamment des avions, des tours et des ballons. Les observations porteront sur les interactions des émissions de Paris exportées vers une zone boisée d'Ile-de-France. Nous nous attendons à ce que ces rencontres modifient la chimie de l'atmosphère en raison de la forte réactivité des composés organiques volatils biogéniques et des niveaux d'oxydes d'azote supérieurs transportés depuis le centre urbain. Des observations de haute qualité sur les oxydants et les espèces secondaires formées dans l'atmosphère (par exemple, les COV oxygénés, les nitrates organiques) au cours des phases gazeuse et aérosol sont essentielles à la quantification de ces changements. La figure 1 décrit schématiquement le concept expérimental.

 

 

 

Contact LISA:Christopher Cantrell
PI: Christopher Cantrell (LISA, UMR7583, Créteil)

 

Communiqués de presse:
https://uk.reuters.com/article/uk-climatechange-summit-scientist/trumps-climate-politics-propel-us-scientist-to-new-start-in-france-idUKKBN1E62JC
https://cen.acs.org/articles/96/i5/With-Make-Planet-our-Great-Again-France-aims-to-lead-world-in-climate-research.html