Axe 3 : Exploration Spatiale in situ ou par télé-observation

Le LISA, le plus souvent au sein d’un consortium de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) mais aussi avec d’autres partenaires, contribue depuis longtemps au développement et à l’exploitation d’instruments destinés à l’exploration de différents corps du système solaire, avec pour finalité de rechercher dans ces environnements des structures moléculaires. Ces programmes sont financés par l’agence spatiale française (CNES).


Le LISA a largement contribué aux missions
- Cassini-Huygens, 1997-2017 – Mission NASA-ESA - Etude du système de Saturne et en particulier de Titan -CoI de GC-MS et ACP sur la sonde Huygens ; CoI de CIRS sur le vaisseau Cassini ; IDS Pour l’exobiologie  - Contribution instrumentale à GC-MS (GC).

 

- Rosetta 2004-2016 - Mission ESA - Etude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko - CoI de COSAC sur Philae ; CoI de COSIMA sur le vaisseau Rosetta - Contribution instrumentale à COSAC (GC)

 

- MSL (Mars Science Laboratory) 2011-Présent - Mission NASA – Etude de Mars avec le rover Curiosity. CoI de SAM sur Curiosity – Contribution instrumentale à SAM (fourniture de SAM-GC). Cette expérience est un véritable laboratoire analytique d’une quarantaine de kilos à bord du rover Curiosity qui va sillonne la surface de Mars depuis 2012.

 

 

Vue du rover « Curiosity » de la mission MSL (gauche) et vue de l’expérience SAM en salle d’intégration

 

 

- ExoMars 2020 – Mission ESA-Roscosmos – Etude de Mars avec une plateforme fixe et un rover muni d’une foreuse et d’un ensemble instrumental, dont un module d’analyse du sol (ALD : « Analytical laboratory Drawer »), qui inclut 3 instruments. Le plus important est MOMA (« Mars Organic Matter Analysis »). Le but principal de MOMA est l’analyse organique moléculaire et chirale du sol et proche sous sol martien, afin, en particulier de recherche des traces de vie présente ou passée. MOMA est constitué d’un ensemble de 4 instruments : un spectromètre de masse (MS), un chromatographe en phase gazeuse (GC), un laser ionisation/désorption (LID) et une station de traitement des échantillons avec la possibilité de traitement chimique de ceux-ci avant analyse (Der) ou pyrolyse (Pyr). Le LISA a coordonné la préparation et la fourniture de MOMA-GC et du système Der, en collaboration avec le LATMOS et l’Ecole Centrale de Paris.  Le modèle de vol de MOMA-GC a été livré fin 2018 et est maintenant intégré sur le modèle de vol de l’ALD. La mission doit être lancée fin juillet 2020 par une fusée russe Proton, pour une arrivée sur Mars en Mars 2021.

 

La plateforme de la mission ExoMars 2020 et son rover prêt à descendre sur le sol de Mars

 

 

MOMA-GC en cours d’intégration (2 des 4 colonnes de chromatographie en phase gazeuse de l’instrument sont visibles sur cette image: les deux cylindres dorés au centre)