Plateforme BIOPAN

IOPAN est un dispositif d'exposition de l'ESA (European Space Agency) fixé à l'extérieur du satellite automatique russe FOTON. Composé de deux plateaux (Figure 1) dont l'un est un couvercle à déploiement, BIOPAN est fermé pendant le lancement et les opérations de retour.

 

biopan1

Figure 1 : BIOPAN avant le lancement

 

Le LISA a été présent sur BIOPAN lors de l'expérience UVolution qui a eu pour objectif d'étudier le comportement de molécules soumises aux conditions spatiales (température et rayonnement). La capsule FOTON (Figure 2) a été lancée le 14 Septembre 2007 et a séjourné pendant 12 jours à une altitude d'environ 300km sur l'orbite basse terrestre.

 

biopan2biopan3

Figure 2 : A gauche, BIOPAN après retour sur Terre, couvercle fermé.
A droite, le retour de FOTON sur Terre. On peut voir le module BIOPAN fixé à l'extérieur de la capsule.

 

 Pour UVolution, 60 échantillons ont été exposés aux UV solaires. Grâce à une configuration à double couche (Figure 3), 60 échantillons de contrôle en vol ont été placés sous les 60 cellules exposées. Ils n'ont pas été exposés aux UV solaires, mais ont subi les mêmes variations de température. D'autres échantillons ont été gardés en laboratoire en tant qu'échantillons de contrôle.

 

biopan5

Figure 3 : Schéma du porte échantillons UVolution

 

Pendant ces 12 jours de vol, les échantillons n'ont pas toujours fait face au Soleil. En fait, la capsule FOTON tournait autour de la Terre en faisant des rotations sur elle-même. Par conséquent, le flux total des UV solaires reçus au cours de l'expérience a été bien inférieur au temps de séjour en espace. Afin de pouvoir correctement interpréter les résultats, des appareils de mesure étaient présents dans la capsule, notamment pour connaître le temps réel d'exposition et les fluctuations de température (Figure 4).

 

biopan4

Figure 4 : Enregistrement de la température (°C) durant toute la durée de l'expérience UVolution. La température a varié entre -22°C et +30°C et était mesurée toutes les 10 minutes.