Service calcul scientifique

 
A. Coman  (IR)
M. Eremenko  (IR)
G. Siour  (IR)
R. Valorso  (IR)
 
 
Le service calcul scientifique propose la mise à disposition de modèles numériques, leur mise en application lorsque c’est nécessaire et le développement de chaînes de modélisation ou de traitement des données. Plus particulièrement, il est en charge du développement et de l’utilisation des codes GECKO-A, CHIMERE, d’un code d’assimilation et des codes d’inversion satellitaires au LISA.
 
Afin de faciliter la mise à jour des codes numériques internes et externes (WRF, HYSPLIT…) pour les utilisateurs, les dernières versions ont été mises à disposition et des chaînes de modélisation ont été construites pour ces modèles. Le service calcul scientifique a également développé des programmes de post-traitement permettant de visualiser et d’analyser des données de campagne de mesures et des données issues des différents modèles ainsi que des chaînes de validations des modèles basées sur les données des réseaux de mesures mondiaux (AERONET) ou européens (EEA). La plupart de ces chaînes de modélisation sont disponibles aux utilisateurs du LISA sur le gitlab de l’IN2P3.

 

 

 DI iasi DI chimere 

 

 

En parallèle de leurs activités de développement de code, les agents du pôle calcul scientifique, sont plus largement responsables de tous les utilisateurs utilisant les moyens de calcul locaux du LISA (le cluster de calcul du LISA), du meso-centre de l’IPSL (spirit, spiritx et hal), et les moyens nationaux (TGCC et IDRIS). Chaque année, plusieurs millions d’heures de calcul sont consommées par le laboratoire.

 

 

heures calcul