Stage de terrain SGE 2009 (Ardèche méridionale)

« Métrologie dans les milieux naturels et altérés par l’activité humaine »,

ou comment faire la distinction entre phénomène naturel et impact anthropique!

 

du 2 au 12 mai 2009                                      VERSION 12.0 DU 27/05/2009

 

 

 


Article du "Dauphiné Libéré"  

 

A / VOYAGE :

 

·        Session 1 :

 

ALLER

Départ le 2 mai : 8h30 (strict) à PRG niveau RDC Bas au bâtiment Lamarck. Le voyage s'effectuera en minibus.

Arrivée prévue: 18h30 sur le site d'hébergement

 

! Prévoyez d'emporter votre déjeuner afin de vous restaurer en route ou de l'argent pour vous acheter le nécessaire à notre arrêt sur l'autoroute.

 

RETOUR

Départ : 9h30 du centre d'hébergement

Arrivée le 7 mai : vers 15h à Paris – Gare de Lyon

 

·        Session 2 :  

 

ALLER

Départ le 7 mai : RDV à 15h50 strictes sous le panneau ARRIVEES du hall de la Gare de Lyon (presque en face de la Brasserie « le train bleu ». Chaque étudiant devra récupérer son billet auprès de Karine Desboeufs s’il est inscrit à Paris 7, auprès d’Aurélie Colomb s’il est inscrit à Paris 12. Asseyez-vous ensuite à la place qui vous a été attibuée. Une fois le contrôleur passé vous pourrez changer de siège à votre guise. Train direct jusqu’à Montélimar. Transfert au CREPS par minibus.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CARTE 15-25 POUR LES TITULAIRES !!!!!!!!!!

Arrivée prévue: 21h15 sur le site d'hébergement

 

! Prévoyez d'emporter de quoi dîner afin de vous restaurer dans le train ou de l'argent pour vous acheter le nécessaire dans le TGV.

 

RETOUR

Départ : 9h du centre d'hébergement

Arrivée le 12 mai : 18h à PRG bâtiment Lamarck. Le voyage s'effectuera en minibus.

 

 

 

B / HEBERGEMENT :

 

Le stage SGE 2009 sera hébergé au CREPS de Vallon Pont d’Arc (Ardèche méridionale). Les CREPS sont des Etablissements Publics Nationaux du Ministère de la Santé et des Sports. Ils interviennent dans les domaines :

- de la Formation aux métiers du Sport et de l’Animation

- du sport de Haut Niveau

- des sports de nature avec le Pôle Ressources National des Sports de Nature

- de l'Accueil de structures associatives

 

 

C / PREVISIONS ET OBERVATIONS METEO :

 

dmanche 3 :    Ensoleillé 21°C prévus           Max observé à la station SGE: 32°C

lundi 4 :          Ensoleillé 21°C prévus           Max observé à la station SGE: 22°C

mardi 5 :         Ensoleillé 21°C prévus

mercredi 6:      Ensoleillé 25°C prévus

jeudi 7:            Beau

vendredi 8 :    Beau

samedi 9 :       Légère pluie (probabilité = 60%) 23°C prévus

dimanche 10 : Beau

lundi 11 :        Ensoleillé 21°C prévus

mardi 12:        Pluie le matin

 

 

D / PROGRAMME PEDAGOGIQUE :

 

Ce stage est proposé aux étudiants de 1ère année de Master SGE, inscrits à l'université Paris 7 ou à  l'Université Paris 12. Les étudiants sont répartis en 5 groupes pédagogiques, qui chaque jour suivent un atelier sur une thématique liée soit à « l’eau », soit à « l’air », soit à la microbiologie.

 

·        Ateliers « eau » :

 

Trois objets d’études seront au programme des ateliers eau : (1) influence de l’homme sur la qualité de l’eau en rivières, (2) impact géochimique d’anciens sites miniers sur la qualité de l’eau de ruisseaux et (3) fonctionnement géochimique des eaux de résurgences karstiques et formation de calcite. Chacun de ces ateliers occupe une journée complète de travail, chaque groupe effectuera donc deux ateliers parmi les trois. Après une matinée réservée aux prélèvements et mesures sur les différents sites d’études, l’après midi est consacrée aux analyses chimiques des échantillons. En fonction de l’atelier, différentes techniques analytiques seront utilisées : titration potentiométrique et/ou complexométrique, colorimétrie et spectrophotométrie, chromatographie ionique, spectrométrie d’absorption atomique… Les résultats obtenus seront synthétisés, exploités et discutés après le repas du soir.

 

·        Ateliers « air » :

 

Cette année, la région d'étude (zone rurale proche de la vallée du Rhône)  nous permettra d'étudier les interactions entre les différents acteurs chimiques de la photochimie troposphérique (ozone, oxydes d'azote...) dans un contexte d’émissions biogéniques.

 

Nous étudierons notamment les Composés Organiques Volatils dans l’environnement atmosphérique. Certains d'entre eux, comme les composés carbonylés, notamment aldéhydes et cétones, jouent un rôle-clé dans la physico-chimie de l’atmosphère en tant que polluants primaires mais aussi secondaires. Leur photochimie contribue également de façon significative aux processus de photochimie troposphérique.

Par ailleurs, les aldéhydes sont des composés susceptibles de présenter des toxicités non-négligeables. Il est donc nécessaire de connaître les teneurs atmosphériques de ces espèces non seulement pour obtenir des informations sur les processus atmosphériques mais aussi pour évaluer la qualité de l’air.

 

Objectifs :

 

Ce stage doit permettre de déterminer la composition de l’air ambiant en « polluants classiques » et en composés organiques volatiles, en utilisant des instrumentations classiques en mesure atmosphérique :

  • Station météo classique permettant la détermination des paramètres physiques de l’atmosphère lors de campagnes de prélèvement.
  • Rack d’analyseur NOx et ozone
  • Chromatographie Liquide Haute Pression (HPLC) en utilisant, en outre, un principe de base de la chimie analytique : la dérivatisation. Cette méthode classique en environnement permet de déterminer les teneurs en carbonylés de l’environnement atmosphérique.
  • Chromatographie en phase gazeuse (mini-chromatographe, nanodétecteurs TCD, cycles d’analyse très rapides). Utilisation d’instruments de pointe spécialement dédiés à l’étude de terrain, permettant l’accès aux autres COV que les carbonylés.
  • Ballon sonde atmosphérique
  • Spectrophotomètre (détermination des constantes photochimiques)
  • Compteurs en nombre et en masse de particules atmosphériques
  • Analyse chimique des particules
  • …..

 

 

·        Atelier microbiologie :

 

En construction

 

 

E / ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

 

·        Journée-type :

 

07h30-08h00 : Petit-déjeuner

08h30 : Départ sur le terrain : prélèvements et analyses in situ

12h30 : Pique-nique (ou déjeuner au centre d'hébergement à 12h)

14h30 : Retour du terrain : analyses au laboratoire

19h00 :Dîner

20h00-22h00 : Conférence/Synthèse-Débriefing de l’atelier du jour

 

·        Programme détaillé :

 

Chaque étudiant se voit attribuer un nombre et un chiffre (exemple : Jean Dupont A2). Chaque jour il y a un atelier qui accueille le groupe correspondant au nombre ou au chiffre de l'étudiant.

Exemple : Jean Dupont, A2, suit les ateliers du groupe A les deux premiers jours, et les ateliers du groupe 2 les deux derniers jours.

 

 

·        Groupes de stagiaires :

 

Rq : Raquel de Castro (session 1) est non partante et est remplacée en session 1 par Sidi Zeghoudi (qui ne part donc plus en session 2)

 

F / DETAILS PRATIQUES :

 

·        Réunions d’information :

 

Deux réunions d’informations ont eu lieu, une en mars, une le vendredi 10 avril.

 

·        Participation financière / Responsabilité civile :

 

La participation aux frais de séjour est de 15 euros par jour et par étudiant. Un chèque de 90 euros sera remis au secrétariat Master SGE de votre université d’inscription.

Chaque stagiaire doit fournir également une attestation de responsabilité civile : DERNIERE LIMITE POUR REMETTRE CETTE ATTESTATION : 27 AVRIL 2009

 

·        A emporter :

 

UNE SERVIETTE DE TOILETTE !!!!!

Recommandations importantes : emmener de quoi prendre des notes en labo et sur le terrain (bloc, carnet ou cahier), une calculette, un sac à dos assez grand pour transporter à la fois des effets personnels (pull, imperméable, etc.) et le matériel de terrain, du papier millimétré, des vêtements adaptés à la marche et à la pluie (imaginez-vous travaillant 4h sous une pluie battante!), blouse pour le labo, des bottes sont indispensables ainsi que des vêtements chauds. La place étant limitée à bord des minibus n'emportez pas d'excédent de bagage! Un grand sac de sport (non rigide) est le bagage idéal.

 

·        Régimes alimentaires / Allergies / Santé :

 

La plupart des étudiants nous ont donné les informations concernant leurs spécificités. DERNIERE LIMITE POUR NOUS ALERTER SUR UN POINT OUBLIE : 20 AVRIL 2009

 

·        Evaluation des stagiaires :

 

La note de chaque étudiant à l’U.E. est évaluée de la façon suivante :

25% appréciation du travail individuel pendant le stage de terrain

25% résultats des analyses et/ou cartes de prélèvements et/ou cahiers de labo

50% présentation orale par groupe des interprétations des résultats obtenus

 

·        Questions sur le stage :

 

Patrice Coll : pcoll@lisa.univ-paris12.fr – 06.78.79.57.69

Patricia Caenbergs : caenbergs@univ-paris12.fr – 01.45.17.16.23

 

 

G / PREPARATION DE LA SOUTENANCE et SOUTENANCE:

 

 

DANS CETTE SECTION TOUTES LES INFORMATIONS POUR PREPARER AU MIEUX VOTRE SOUTENANCE...

 

·        Modalités

Des groupes de 5 ou 6 étudiants doivent se constituer pour choisir un sujet, les groupes de 5 pouvant être complétés a posteriori par des étudiants isolés. Aucune autre contrainte sur la composition de ces groupes (les groupes peuvent comporter par exemple des étudiants de session 1 et de session 2…).

Une fois le groupe constitué il adresse par email à Patrice Coll (pcoll@lisa.univ-paris12.fr) avec copie à Patricia Caenbergs (caenbergs@univ-paris12.fr), en plus de la constitution du groupe, un choix de 4 sujets classés par ordre de préférence, avec au minimum un sujet de type A, un sujet de type B et un sujet de type C (cf. liste des 15 sujets). Ces choix doivent être effectués entre lundi 18 8h et (idéalement) mercredi 20 20h. L’affichage des 1ers sujets attribués sera fait mercredi soir. 6 sujets « A » devront être traités, 3 ou 4 sujets « B » et 2 ou 3 sujets « C ».

Je rappelle, tout particulièrement cette année, qu’il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » sujets. Vous serez en effet jugés sur votre capacité à analyser et exploiter les données recueillies lors du stage, et à les confronter à vos connaissances acquises pendant l’année, afin de répondre aux questions posées par votre sujet par des éléments de réponse, des certitudes, des hypothèses…

 

·        Groupes de soutenance

 

Les groupes sont composés.

Les données recueillies sont en ligne (cf. plus bas). Les groupes constitués devront commencer le traitement et l’analyse de ces données afin de présenter les lignes directrices de leur travail et de leur présentation à un enseignant « tuteur » qu’ils rencontreront le mercredi 27 mai (lieu et horaire défini plus bas). Attention ne venez pas sans avoir qqchose de préparé, car dans ce cas il n’y aura d’interaction avec les enseignants. Ils sont là pour « critiquer » et « orienter » votre travail, pas pour le faire.

            Après cet échange, il conviendra ensuite de finaliser notamment la forme de la présentation. Un rendu informatique de la présentation (ppt) et d’un résumé (.doc ou .pdf) sera exigé pour jeudi 28 20h (soit par email à pcoll@lisa.univ-paris12.fr ; soit par ftp pour les « gros fichiers » ftp.lisa.univ-paris12.fr, dans le répertoire "incoming"; soit par MSN si vous avez des soucis, à l’adresse de contact drpatcoll@hotmail.com ).

Téléchargez la fiche résumé type : fiche-résumé

Les soutenances auront lieu toute la journée du vendredi 29 mai (présence de tous les étudiants obligatoire pendant cet examen). Le planning définitif sera en ligne le 26 mai. Durée des soutenances : 16 min (strictes) + environ 15/20 min de questions du jury.

 

A 1

Marsault

Libiot

Lecocq

Kolopp

Fonseca

Kryszczuk

A 2

Herrera

Ruiz

Salame

Lai Thi

Bieglio

Ayvar

A 5

Baron

Coirier

Pandeles

Riglet

Tenokoueno

Onesippe

A 6

Larche

Valsecchi

Muret

Sourthez

Bellanger

Veronese

A 7

Benazzouz

Berkane

Ouelhajd

Ouahes

Zeghoudi

 

B 8

Demarty

Simoes

Leyre

Pesque

Heimburger

Meskel

B 9

Malot

Dupuis

Takagi

Schiano

Haggi

Jagou

B 10

Bregonzio

Hemmerdinger

Pinton

Santos

Scotti

 

B 12

Monchal

Garde

Leroch

Wang

Mayenaquiby

Petricca

C 13

Ben Saad

Said

Dimy

Frenay

Soelle

Azizi

C 14

Guyomarch

Marolleau

Malleret

Bracmort

De Boni

Darchy

C 15

Coste

Aarab

Turpin

Leticee

Chamoussidine

 

 

 

·        Les sujets

 

A1 - Résurgence Karstique d'Imbours : étude physico-chimique de la formation d'une cascade pétrifiante.

 

A2 - La source de Fontvive : physico-chimie du système pH -CO2 - Carbonates.

 

A3 - Analyse comparative et critique méthodologique de l'étude de la géochimie des eaux de résurgence karstiques sur les sites d'Imbours et de Fontvive.

 

A4 – Pollution due au rejet « minier » de Carnoulès

 

A5 - Impact des différentes stations d'épuration sur la qualité des eaux en Ardèche méridionale

 

A6 - Qualité des effluents de station d'épuration : comparaison de différents procédés

 

A7 - Simulation de l'impact des différentes stations d'épuration en situation d'étiage

 

B8 - Cycle journalier des polluants secondaires à Vallon Pont-d'Arc

 

B9 - Pollution à longue distance (niveaux de fond) à Vallon Pont-d'Arc

 

B10 - Description d'un épisode de feu

 

B11 - Optique atmosphérique : Impact sur la photochimie et télédétection de composants de l'atmosphère

 

B12 - Mise en place d'une station de mesure atmosphérique : objectif, stratégie de prélèvement et artefact

 

C13 -  Impact des stations d’épuration sur la qualité microbiologique des eaux superficielles en Ardèche. Apport et limites des indicateurs de la contamination fécale

 

C14 - Qualité microbiologique des rejets des STEP en Ardèche. Importance et efficacité des procédés de traitement

 

C15 - Impact des STEP de Mercouaer et de Vallon Pont-d’Arc sur la qualité chimique et microbiologique de l’eau. Transposition à une situation d’étiage

 

·        Données & documents

Mise en ligne partielle (décompressez les fichiers qui sont en .rar)

 

Données Résurgence ------ Données Rivière ------- Données Air ------ Données µBio-------NewDataµbio---------EncoreNewDataµbio

 

·        Planning de la journée tutorée du mercredi 27 mai

-             sujets A1, A2 & A3 : salle 704, 7ème étage de Lamarck, PRG, 9h30 – 12h30.

-            sujets A5, A6, A7 : salle P1-03 et P1-05, Créteil, 9h30 - 12h30.

-            sujets B8 à B12 : salle 456, Bât. P4, 4ème étage, Créteil, 10h00.

-            sujets C13, C14 et C15 : salle P1-015, Créteil, 14h – 17h.

·        Planning du vendredi 29 mai

< 09h00 : installation des participants dans l’amphi B4 (UFR de Droit)

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09h00 : accueil des participants, rappel des règles de l’examen.

Le respect des horaires sera un point important de la journée.

Rappel : la présence de tous est obligatoire de 9h00 à 17h30.

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Session 1 : 9h10 – 11h30, chairman P.Coll

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09h10 : Pollution à longue distance (niveaux de fond) à Vallon Pont-d'Arc

09h45 : Impact des différentes stations d'épuration sur la qualité des eaux en Ardèche méridionale

10h20 : La source de Fontvive : physico-chimie du système pH -CO2 - Carbonates.

10h55 : Qualité microbiologique des rejets des STEP en Ardèche. Importance et efficacité des procédés de traitement

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11h30 : pause

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Session 2 : 11h45 – 12h55, chairman G. Varrault

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11h45 : Cycle journalier des polluants secondaires à Vallon Pont-d'Arc

12h20 : Qualité des effluents de station d'épuration : comparaison de différents procédés

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12h55 : pause sandwich (non fourni J)

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Session 3 : 13h40 – 15h25, chairwoman K. Desboeufs

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13h40 : Résurgence Karstique d'Imbours : étude physico-chimique de la formation d'une cascade pétrifiante.

14h15 : Description d'un épisode de feu

14h50 : Impact des stations d’épuration sur la qualité microbiologique des eaux superficielles en Ardèche. Apport et limites des indicateurs de la contamination fécale

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15h25 : pause

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Session 4 : 15h40 – 17h25, chairman R. Moilleron

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15h40 : Simulation de l'impact des différentes stations d'épuration en situation d'étiage

16h15 : Mise en place d'une station de mesure atmosphérique : objectif, stratégie de prélèvement et artefact

16h50 : Impact des STEP de Mercouaer et de Vallon Pont-d’Arc sur la qualité chimique et microbiologique de l’eau. Transposition à une situation d’étiage

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17h30 : délibérations, mise en place du pot

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18h30-20h : pot

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>20h : rangement pot

H / LIENS :

I / QUELQUES ILLUSTRATIONS 2009 :