Stage de terrain SGE 2009
(Ardèche méridionale)
« Métrologie dans les
milieux naturels et altérés par l’activité humaine »,
ou comment faire la distinction entre
phénomène naturel et impact anthropique!
du 2 au 12 mai 2009 VERSION 12.0 DU
27/05/2009
Article du "Dauphiné Libéré"
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Session
1 :
ALLER
Départ le 2 mai : 8h30 (strict) à PRG niveau RDC Bas au bâtiment Lamarck. Le voyage s'effectuera en minibus.
Arrivée prévue: 18h30 sur le site d'hébergement
! Prévoyez d'emporter votre déjeuner afin de vous restaurer en route ou de l'argent pour vous acheter le nécessaire à notre arrêt sur l'autoroute.
RETOUR
Départ : 9h30 du centre d'hébergement
Arrivée le 7 mai : vers 15h à Paris – Gare de Lyon
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Session
2 :
ALLER
Départ le 7 mai : RDV à 15h50 strictes
sous le panneau ARRIVEES du hall de la Gare de Lyon (presque en face de la
Brasserie « le train bleu ». Chaque étudiant devra récupérer son
billet auprès de
N'OUBLIEZ PAS VOTRE CARTE 15-25
POUR LES TITULAIRES !!!!!!!!!!
Arrivée prévue: 21h15 sur le site d'hébergement
! Prévoyez d'emporter de quoi dîner afin de vous restaurer
dans le train ou de l'argent pour vous acheter le nécessaire dans le TGV.
RETOUR
Départ : 9h du centre d'hébergement
Arrivée le 12 mai : 18h à PRG bâtiment Lamarck. Le voyage s'effectuera en minibus.
Le stage SGE 2009 sera hébergé au CREPS de Vallon Pont d’Arc (Ardèche méridionale). Les CREPS sont des Etablissements Publics Nationaux du Ministère de la Santé et des Sports. Ils interviennent dans les domaines :
- de la Formation aux métiers du Sport et de l’Animation
- du sport de Haut Niveau
- des sports de nature avec le Pôle Ressources National des Sports de Nature
- de l'Accueil de structures associatives
C / PREVISIONS ET OBERVATIONS METEO :
dmanche 3 : Ensoleillé
lundi 4 : Ensoleillé
mardi 5 : Ensoleillé
mercredi 6: Ensoleillé
jeudi 7: Beau
vendredi 8 : Beau
samedi 9 : Légère pluie (probabilité = 60%)
dimanche 10 : Beau
lundi 11 : Ensoleillé
mardi 12: Pluie le matin
D / PROGRAMME PEDAGOGIQUE :
Ce stage est proposé aux étudiants de 1ère année de Master SGE, inscrits à l'université Paris 7 ou à l'Université Paris 12. Les étudiants sont répartis en 5 groupes pédagogiques, qui chaque jour suivent un atelier sur une thématique liée soit à « l’eau », soit à « l’air », soit à la microbiologie.
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Ateliers
« eau » :
Trois objets d’études seront au programme des ateliers eau : (1) influence de l’homme sur la qualité de l’eau en rivières, (2) impact géochimique d’anciens sites miniers sur la qualité de l’eau de ruisseaux et (3) fonctionnement géochimique des eaux de résurgences karstiques et formation de calcite. Chacun de ces ateliers occupe une journée complète de travail, chaque groupe effectuera donc deux ateliers parmi les trois. Après une matinée réservée aux prélèvements et mesures sur les différents sites d’études, l’après midi est consacrée aux analyses chimiques des échantillons. En fonction de l’atelier, différentes techniques analytiques seront utilisées : titration potentiométrique et/ou complexométrique, colorimétrie et spectrophotométrie, chromatographie ionique, spectrométrie d’absorption atomique… Les résultats obtenus seront synthétisés, exploités et discutés après le repas du soir.
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Ateliers
« air » :
Cette année, la région d'étude (zone rurale proche de la vallée du Rhône) nous permettra d'étudier les interactions entre les différents acteurs chimiques de la photochimie troposphérique (ozone, oxydes d'azote...) dans un contexte d’émissions biogéniques.
Nous étudierons notamment les Composés Organiques Volatils dans l’environnement atmosphérique. Certains d'entre eux, comme les composés carbonylés, notamment aldéhydes et cétones, jouent un rôle-clé dans la physico-chimie de l’atmosphère en tant que polluants primaires mais aussi secondaires. Leur photochimie contribue également de façon significative aux processus de photochimie troposphérique.
Par ailleurs, les aldéhydes sont des composés susceptibles de présenter des toxicités non-négligeables. Il est donc nécessaire de connaître les teneurs atmosphériques de ces espèces non seulement pour obtenir des informations sur les processus atmosphériques mais aussi pour évaluer la qualité de l’air.
Objectifs :
Ce stage doit permettre de déterminer la composition de l’air ambiant en « polluants classiques » et en composés organiques volatiles, en utilisant des instrumentations classiques en mesure atmosphérique :
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Atelier
microbiologie :
En construction
E / ORGANISATION PEDAGOGIQUE :
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Journée-type :
07h30-08h00 : Petit-déjeuner
08h30 : Départ sur le terrain : prélèvements et analyses in situ
12h30 : Pique-nique (ou déjeuner au centre d'hébergement à 12h)
14h30 : Retour du terrain : analyses au laboratoire
19h00 :Dîner
20h00-22h00 : Conférence/Synthèse-Débriefing de l’atelier du jour
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Programme
détaillé :
Chaque étudiant se voit attribuer un nombre et un chiffre (exemple : Jean Dupont A2). Chaque jour il y a un atelier qui accueille le groupe correspondant au nombre ou au chiffre de l'étudiant.
Exemple : Jean Dupont, A2, suit les ateliers du groupe A les deux premiers jours, et les ateliers du groupe 2 les deux derniers jours.
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Groupes
de stagiaires :
Rq :
Raquel de Castro (session 1) est non partante et est remplacée en session 1 par
Sidi Zeghoudi (qui ne part donc plus en session 2)
F / DETAILS PRATIQUES :
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Réunions
d’information :
Deux réunions d’informations ont eu
lieu, une en mars, une le vendredi 10 avril.
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Participation
financière / Responsabilité civile :
La participation aux frais de séjour est de 15 euros par jour et par étudiant. Un chèque de 90 euros sera remis au secrétariat Master SGE de votre université d’inscription.
Chaque stagiaire doit fournir
également une attestation de responsabilité civile : DERNIERE LIMITE
POUR REMETTRE CETTE ATTESTATION : 27 AVRIL 2009
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A
emporter :
UNE SERVIETTE DE
TOILETTE !!!!!
Recommandations importantes : emmener de quoi prendre des notes en labo et sur le terrain (bloc, carnet ou cahier), une calculette, un sac à dos assez grand pour transporter à la fois des effets personnels (pull, imperméable, etc.) et le matériel de terrain, du papier millimétré, des vêtements adaptés à la marche et à la pluie (imaginez-vous travaillant 4h sous une pluie battante!), blouse pour le labo, des bottes sont indispensables ainsi que des vêtements chauds. La place étant limitée à bord des minibus n'emportez pas d'excédent de bagage! Un grand sac de sport (non rigide) est le bagage idéal.
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Régimes
alimentaires / Allergies / Santé :
La plupart des étudiants nous ont
donné les informations concernant leurs spécificités. DERNIERE LIMITE POUR NOUS ALERTER SUR UN POINT
OUBLIE : 20 AVRIL 2009
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Evaluation
des stagiaires :
La note de chaque étudiant à l’U.E. est évaluée de la façon suivante :
25% appréciation du travail individuel pendant le stage de terrain
25% résultats des analyses et/ou cartes de prélèvements et/ou cahiers de labo
50% présentation orale par groupe des interprétations des résultats obtenus
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Questions
sur le stage :
Patricia Caenbergs : caenbergs@univ-paris12.fr – 01.45.17.16.23
G / PREPARATION DE LA SOUTENANCE et
SOUTENANCE:
DANS CETTE SECTION TOUTES LES INFORMATIONS POUR PREPARER AU MIEUX VOTRE SOUTENANCE...
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Modalités
Des groupes de 5 ou 6 étudiants doivent se constituer pour choisir un sujet, les groupes de 5 pouvant être complétés a posteriori par des étudiants isolés. Aucune autre contrainte sur la composition de ces groupes (les groupes peuvent comporter par exemple des étudiants de session 1 et de session 2…).
Une fois le groupe constitué
il adresse par email à
Je rappelle, tout
particulièrement cette année, qu’il n’y a pas de « bons » ou de
« mauvais » sujets. Vous serez en effet jugés sur votre capacité à analyser
et exploiter les données recueillies lors du stage, et à les confronter à vos
connaissances acquises pendant l’année, afin de répondre aux questions posées
par votre sujet par des éléments de réponse, des certitudes, des hypothèses…
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Groupes
de soutenance
Les groupes sont
composés.
Les données recueillies sont en ligne (cf. plus bas). Les groupes
constitués devront commencer le traitement et l’analyse de ces données afin de
présenter les lignes directrices de leur travail et de leur présentation à un
enseignant « tuteur » qu’ils rencontreront le mercredi 27 mai (lieu
et horaire défini plus bas). Attention
ne venez pas sans avoir qqchose de préparé, car dans ce cas il n’y aura
d’interaction avec les enseignants. Ils sont là pour « critiquer » et
« orienter » votre travail, pas pour le faire.
Après cet échange, il conviendra
ensuite de finaliser notamment la forme de
Téléchargez la
fiche résumé type : fiche-résumé
Les soutenances auront lieu toute la journée du vendredi 29 mai (présence de tous les étudiants obligatoire pendant cet examen). Le planning définitif sera en ligne le 26 mai. Durée des soutenances : 16 min (strictes) + environ 15/20 min de questions du jury.
A 1 |
Marsault |
Libiot |
Lecocq |
Kolopp |
Fonseca |
Kryszczuk |
A 2 |
Herrera |
Ruiz |
Salame |
Lai
Thi |
Bieglio |
Ayvar |
A 5 |
Baron |
Coirier |
Pandeles |
Riglet |
Tenokoueno |
Onesippe |
A 6 |
Larche |
Valsecchi |
Muret |
Sourthez |
Bellanger |
Veronese |
A 7 |
Benazzouz |
Berkane |
Ouelhajd |
Ouahes |
Zeghoudi |
|
B 8 |
Demarty |
Simoes |
Leyre |
Pesque |
Heimburger |
Meskel |
B 9 |
Malot |
Dupuis |
Takagi |
Schiano |
Haggi |
Jagou |
B 10 |
Bregonzio |
Hemmerdinger |
Pinton |
Santos |
Scotti |
|
B 12 |
Monchal |
Garde
|
Leroch |
Wang |
Mayenaquiby |
Petricca |
C 13 |
Ben
Saad |
Said |
Dimy |
Frenay
|
Soelle |
Azizi |
C 14 |
Guyomarch |
Marolleau |
Malleret |
Bracmort |
De
Boni |
Darchy |
C 15 |
Coste
|
Aarab |
Turpin |
Leticee |
Chamoussidine |
|
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Les
sujets
A1 - Résurgence Karstique d'Imbours : étude
physico-chimique de la formation d'une cascade pétrifiante.
A2 - La source de Fontvive : physico-chimie
du système pH -CO2 - Carbonates.
A3 - Analyse comparative et critique
méthodologique de l'étude de la géochimie des eaux de résurgence karstiques sur
les sites d'Imbours et de Fontvive.
A4 – Pollution due au rejet
« minier » de Carnoulès
A5 - Impact des différentes stations
d'épuration sur la qualité des eaux en Ardèche méridionale
A6 - Qualité des effluents de station
d'épuration : comparaison de différents procédés
A7 - Simulation de l'impact des différentes
stations d'épuration en situation d'étiage
B8 - Cycle journalier des polluants
secondaires à Vallon Pont-d'Arc
B9 - Pollution à longue distance (niveaux
de fond) à Vallon Pont-d'Arc
B10 - Description d'un épisode de feu
B11 - Optique atmosphérique : Impact sur la
photochimie et télédétection de composants de l'atmosphère
B12 - Mise en place d'une station de mesure
atmosphérique : objectif, stratégie de prélèvement et artefact
C13 - Impact des stations d’épuration sur la qualité
microbiologique des eaux superficielles en Ardèche. Apport et limites des
indicateurs de la contamination fécale
C14 - Qualité microbiologique des rejets
des STEP en Ardèche. Importance et efficacité des procédés de traitement
C15 - Impact des STEP de Mercouaer et de
Vallon Pont-d’Arc sur la qualité chimique et microbiologique de l’eau.
Transposition à une situation d’étiage
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Données
& documents
Mise en ligne partielle (décompressez les fichiers qui sont en .rar)
Données Résurgence ------ Données Rivière ------- Données Air ------ Données µBio-------NewDataµbio---------EncoreNewDataµbio
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Planning
de la journée tutorée du mercredi 27 mai
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sujets A1, A2
& A3 : salle 704, 7ème étage de Lamarck, PRG, 9h30 – 12h30.
-
sujets A5, A6,
A7 : salle P1-03 et P1-05, Créteil, 9h30 - 12h30.
-
sujets B8 à
B12 : salle 456, Bât. P4, 4ème étage, Créteil, 10h00.
-
sujets C13, C14 et
C15 : salle P1-015, Créteil, 14h – 17h.
< 09h00 : installation
des participants dans l’amphi B4 (UFR de Droit)
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09h00 : accueil des
participants, rappel des règles de l’examen.
Le respect
des horaires sera un point important de la journée.
Rappel :
la présence de tous est obligatoire de 9h00 à 17h30.
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Session 1 : 9h10 – 11h30,
chairman P.Coll
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09h10 :
Pollution à longue
distance (niveaux de fond) à Vallon Pont-d'Arc
09h45 : Impact des différentes stations
d'épuration sur la qualité des eaux en Ardèche méridionale
10h20 : La source de Fontvive : physico-chimie
du système pH -CO2 - Carbonates.
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Session 2 : 11h45 –
12h55, chairman G. Varrault
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11h45 : Cycle journalier des polluants
secondaires à Vallon Pont-d'Arc
12h20 : Qualité des effluents de station
d'épuration : comparaison de différents procédés
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12h55 :
pause sandwich (non fourni J)
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Session 3 : 13h40 – 15h25,
chairwoman K. Desboeufs
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14h15 : Description d'un épisode de feu
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Session 4 : 15h40 –
17h25, chairman R. Moilleron
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15h40 : Simulation de l'impact des différentes
stations d'épuration en situation d'étiage
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17h30 :
délibérations, mise en place du pot
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