Accueil   Activités de recherche   Communication   Cursus       


  Accueil

Richard Valorso - richard.valorso@lisa.u-pec.fr



Diplomé d'un doctorat en Sciences de l'Univers et de l'Environnement, je poursuis actuellement mes travaux au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques. Mes activités de recherche durant ma thèse étaient essentiellement centrées sur la modélisation de la chimie atmosphérique, appliquée à la formation de particules organiques au sein de l'atmosphère à l'aide du modèle GECKO-A. J'ai ensuite travaillé sur la modélisation du climat avec le modèle LMDz-INCA. Je me suis intéressé en particulier à l'impact de l'aviation sur le climat présent et futur à travers plusieurs projets (IMPACT et HIKARI). Je travaille aujourd'hui en tant qu'ingénieur de recherche CNRS en charge du développement et de la maintenance du modèle GECKO-A au LISA.


Ces travaux ont mené à plusieurs communications scientifiques sous forme de publications dans des revues scientifiques, présentations orales et posters dans des conférences nationales et internationales. Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles sont détaillés dans la section cursus.

Je travaille sous linux et programme principalement en Fortran. J'utilise pour la préparation de fichiers et le post traitement/visualisation des scripts en bash, en R et des programmes Fortran. Mes différentes expériences m'ont également amené à travailler sous MATLAB (codage d'un modèle simulant la destruction cinétique globale d'un film organique optiquement épais, visualisation de résultats de simulation) et à utiliser d'autres outils (e.g. manipulation de fichiers netCdf avec NCO en modélisation 3D).