• Thématique de recherche
• Publications
• Habilitation
• Posters et communications
Habilitation
Modélisation de la chimie de la troposphère (décembre 2005) [pdf, 1.6 Mo]

RÉSUMÉ DU MANUSCRIT:

CHAPITRE 1 : Ce chapitre est axé sur la modélisation de l'ozone et des oxydants gazeux dans la troposphère. Il présente les difficultés associées à la modélisation de ce système chimique et l'état de l'art en matière de développement de schémas chimiques. L'accent est principalement porté sur la description du processus d'oxydation des composés organiques volatils (COV), composés étroitement liés à la chimie de l'ozone et des photooxydants.

CHAPITRE 2 : il présente les différents modèles chimiques gazeux que j'ai été amené à développer et leur exploitation en terme de quantification de processus.

CHAPITRE 3 : Ce chapitre présente quelques questions scientifiques liées aux interactions entre la phase gazeuse (production de HONO, interaction NO2+suies, chimie en phase aqueuse ...).

CHAPITRE 4 : Ce chapitre est centré sur la modélisation de l'évolution du carbone organique dans la troposphère. De fait, l'oxydation des composés organiques volatils (COV) est aujourd'hui particulièrement interpellante. Les COV émis dans l'atmosphère sont en effet oxydés par des séquences réactionnelles complexes et génèrent une myriade d'intermédiaires. Ces intermédiaires d'oxydation influent sur la réactivité et la composition de l'atmosphère ainsi que sur le bilan radiatif et ont des impacts allant des échelles locale à globale. L'importance de ces effets reste toutefois difficilement quantifiable, principalement par manque d'information concernant la composition détaillée de ces intermédiaires. Ce chapitre présente un projet de modélisation explicite de l'évolution multiphasique de la matière organique, fondé sur l'utilisation d'un générateur de schémas chimiques.