Make Our Planet Great Again

Le LISA et l’UPEC à l’honneur parmi les 18 lauréats du programme « Make Our Planet Great Again » à l’initiative du président de la république.

L'Accord de Paris sur le climat de décembre 2015 pose des défis singuliers à la science, car les acteurs ont constaté « la nécessité d'une riposte efficace et progressive à la menace pressante des changements climatiques en se fondant sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles ».

Le Gouvernement français a lancé un appel à destination des chercheurs, ne résidant pas sur le territoire national, désirant développer en France et en collaboration avec des partenaires français des projets de recherche de haut niveau pour faire face aux changements climatiques et planétaires. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le Commissariat Général à l’Investissement ont mandaté le CNRS pour piloter scientifiquement le programme.

Lien AAP : http://www.agence-nationale-recherche.fr/make-our-planet-great-again

Parmi les candidats présélectionnés par le CNRS sur la base de leurs réalisations scientifiques, 18 d’entre eux ont été sélectionnés sur la base d’un projet d'une durée comprise entre 3 et 5 ans et qui seront menés au sein d’un laboratoire français de haut niveau. Cette sélection a été annoncée ce lundi 11 décembre dans le cadre de l’événement Tech for Planet par la ministre de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation Frédérique Vidal et par le président de la République Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a présenté les chercheurs sélectionnés lors de l'initiative "Make our planet great again", lors de l'évènement "Tech For Planet", à Paris, lundi 11 décembre 2017

Parmi ces 18 lauréats on trouve Chris Cantrell (Univ. Colorado Boulder), qui va rejoindre le LISA pour 5 ans à partir de mars 2018, dans le cadre d’un projet intitulé ACROSS, candidature endossée par l’UPEC en qualité d’organisme hôte. L’acronyme ACROSS peut être traduit en français par « activation biogénique du panache troposphérique suburbain ».

Patrice Coll (Directeur du LISA) et Chris Cantrell (Lauréat) à la cérémonie de présentation des lauréats de l’AAP Make Our Planet Great Again.

Chris Cantrell a consacré sa carrière professionnelle à l'étude de la chimie de l'atmosphère et de la qualité de l'air. Ceci inclue notamment le développement et le déploiement d’instruments innovants, afin de réaliser des études en laboratoire et des campagnes de terrain de premier plan, notamment au NCAR, Centre National de Recherche Atmosphérique aux USA (CV).

Chris Cantrell (Lauréat) interviewé au Journal de 20h de France 2.

Le projet ACROSS – en lien avec les processus de chimie atmosphérique dans les zones de forêt suburbaine - vise à étudier comment la pollution urbaine interagit avec les émissions émanant de l'environnement forestier et impacte la qualité de l'air. Un tel cas est la situation typique de Paris et des grandes villes européennes. Les connaissances générées par ACROSS permettront une meilleure compréhension de cette chimie atmosphérique complexe, ce qui mènera à des prévisions plus précises en terme de qualité de l'air et de climat. Au final ce sera la santé des personnes et des écosystèmes qui sera améliorée grâce à des décisions stratégiques en partie fondées sur ces nouvelles données scientifiques.

Chris Cantrell a choisi de développer ce projet au LISA (UMR CNRS 7583), une unité de recherche de l'Université Paris Est Créteil, de l'Université Paris Diderot et du CNRS. C'est l'endroit idéal pour développer un tel projet collaboratif, qui bénéficiera d’une expertise étendue et internationalement reconnue des personnels du LISA dans le domaine des mesures atmosphériques sur le terrain (sol, aéroporté, ballon, satellite), des simulations et expériences de laboratoire et de la modélisation numérique. Chris Cantrell est prêt à produire dans l’atmosphère extrêmement collégiale et coopérative du LISA des résultats de toute première qualité, son arrivée étant programmée courant mars 2018.

Cette journée de célébration s’est poursuivie au CNES, où les lauréats et les directeurs des institutions hôtes ont été reçus à dîner dans le cadre de la signature d’un accord inter-agences spatiales (France, Allemagne, Japon, Inde…) actant la création d’un observatoire spatial du climat. Ceci fut l’occasion pour tous de faire connaissance et d’échanger sur les projets de chacun.

A noter la présence de 5 lauréats de l’IPSL (www.ipsl.fr) dont fait partie le LISA, à savoir le Pr Venkatramani Balaji (USA) et le Pr Thomas Lauvaux (USA) pour le LSCE (www.lsce.ipsl.fr), le Dr Frédéric Bouchard (Canada) pour GEOPS ( geops.geol.u-psud.fr ), le Pr Alessandra Giannini (USA) pour le LMD (www.lmd.jussieu.fr) et enfin… Chris Cantrell pour le LISA (Liste des lauréats MOPGA 2017).

L’équipe du LISA avec le Pr Camille Parmesan, Senior Researcher biologiste de l’Université de Texas Austin, accompagnée de son mari, qui va rejoindre la Station d’écologie théorique et expérimentale (CNRS/Université Paul-Sabatier). Son travail se concentre sur les impacts actuels du changement climatique sur la faune, depuis des études sur le terrain des papillons américains et européens aux analyses synthétiques des impacts globaux sur un large éventail d'espèces terrestres et dans les océans.