MISSION MSL : CONFÉRENCE DE PRESSE UNAM, NASA et CNES

CONFÉRENCE DE PRESSE UNAM (Mexique), NASA et CNES DANS LE CADRE DE LA MISSION MARS SCIENCE LABORATORY

Ce lundi 25 mars c’était un des jours qui marquent les grands programmes, si fréquents en sciences de l’Univers. En effet l’équipe scientifique d’un programme scientifique lancé il y a 16 ans bientôt, l’expérience SAM (mission Mars Science Laboratory), présentait lors d’une conférence de presse au Mexique un de ses derniers résultats.

Cette nouvelle étude révèle que les impacts d'astéroïdes sur Mars (il y a très longtemps) auraient pu produire des ingrédients essentiels à la vie si l'atmosphère martienne était riche en hydrogène. Une atmosphère primitive riche en hydrogène sur Mars pourrait également expliquer comment la planète a pu rester habitable après que son atmosphère ait perdu de sa densité. L’étude est principalement basée sur des résultats des analyses menées par l’instrument SAM, à bord du rover Curiosity, pendant 3 années.

Ces ingrédients clés sont les nitrites (NO2-) et les nitrates (NO3-), formes d’azote « fixé » qui sont importantes pour l’établissement et la durabilité de la vie telle que nous la connaissons. SAM les a identifiés dans des échantillons de sol et de roche prélevés lors de sa traversée dans le cratère Gale, site d'anciens lacs et systèmes d'eaux souterraines sur Mars.

Aux côtés du Vice-Président à l’investigation de l’UNAM (plus grande université d’amérique latine, et dans les 5 premières mondiales, avec plus de 300.000 étudiants), et du Directeur de l’Institut des Sciences Nucléaires de l’UNAM, 4 scientifiques de l’équipe SAM animaient la conférence de presse : Rafaël Navarro-Gonzalez (UNAM), à gauche, Patrice Coll (LISA) à droite, et par videoconférence Jennifer Stern (NASA) sur l’écran au centre, ainsi que Christopher Mc Kay (NASA) en chemise blanche en bas de l’écran.

Pour voir l’intégralité de la conférence de presse (présentation et questions) : Lien

Référence :

R. Navarro-González, K.F. Navarro, Patrice Coll, C.P. McKay, J.C. Stern, B. Sutter, P.D. Archer Jr, A. Buch, M. Cabane, P.G. Conrad, J.L. Eigenbrode, H.B. Franz, C. Freissinet, D.P. Glavin, J.V. Hogancamp, A.C. McAdam, C.A. Malespin, F.J. Martín-Torres, D.W. Ming, R.V. Morris, B. Prats, François Raulin, J. Antonio Rodríguez-Manfredi, C. Szopa, M.-P. Zorzano-Mier, P.R. Mahaffy, S. Atreya, M.G. Trainer, A.R. Vasavada, Abiotic input of fixed nitrogen by bolide impacts to Gale crater during the Hesperian. Insights from the Mars Science Laboratory, JGR Planets, https://doi.org/10.1029/2018JE005852, 2018.