LES AEROSOLS D’AFRIQUE AUSTRALE EN VEDETTE AU CNES PARIS

LES AEROSOLS D’AFRIQUE AUSTRALE EN VEDETTE AU CNES PARIS DU 2 AU 4 AVRIL 2019

 

 

Le programme de recherche AErosols, RadiatiOn and CLOuds in southern Africa (AEROCLO-sA)[1], piloté par le LISA (UMR CNRS 7583), vise à mieux comprendre le climat d’Afrique australe et plus particulièrement celui de son pourtour atlantique, souligné par le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) comme l’une des régions du globe où le changement climatique pourrait être le plus notable.


Les aérosols et les nuages stratiformes sont des composantes essentielles de ce climat régional, avec des effets sur le bilan radiatif très mal connus. En effet, les incertitudes liées à la représentation de leurs propriétés microphysiques ou optiques dans les modèles de climat sont très importantes et affectent nos capacités de prévision du climat de cette région. En particulier, les modèles suggèrent que, dans cette région du monde, la présence d’aérosols absorbants de feux de biomasse transportés au-dessus des stratocumulus pourrait réduire le flux radiatif au sommet de l’atmosphère, au lieu de l’augmenter, provoquant ainsi un réchauffement régional comme le font les gaz à effet de serre.

 

 

 
Le F20 de Safire (UMS CNRS 2859) explore les mélanges entre nuages et aérosols de brulis Crédit Photo: CNRS / DT-INSU   Aérosols marins, nuages et rayonnement à la station d’Henties Bay Crédit Photo: CNRS/LISA

 

 

Du 2 au 4 avril 2019, l’équipe scientifique d’AEROCLO-sA donne rendez-vous à ses projets partenaires. Les scientifiques des projets ORACLES (PI : NASA, Etats Unis), CLARIFY (PI : UK MetOffice, Royaume Uni), LASIC (PI : Univ. Miami, Etats Unis) et NaFoLiCa (PI : KIT, Allemagne) se rendront au siège du CNES pour discuter des résultats des campagnes d’observation intensives conduites dans la région entre 2016 et 2018. En effet des moyens au sol et aéroportés, en appui de la station de long terme que le LISA opère en Namibie sur le site de Henties Bay, ont permis d’explorer la distribution et les propriétés des aérosols depuis les multiples sources régionales (et notamment depuis les feux de biomasse périodiques).


Cette première restitution collaborative permettra d’organiser les avancées scientifiques de chaque équipe et d’améliorer de manière significative les modèles de climat pour la région. Les travaux des équipes font d’ores et déjà l’objet d’un volume spécial sur les journaux en accès libre de Copernicus (Atmos. Chem. Phys. et Atmos. Meas. Tech.)[2].


Contact au LISA :Paola Formenti, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remerciements : Le projet Aeroclo-sA est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), les programmes Lefe (Les enveloppes fluides de l’environnement), PNTS (Programme national de télédétection spatiale) et Pics (Projet international de coopération scientifique) de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, le programme Tosca (Terre, océan, surfaces continentales, atmosphère) du CNES, le partenariat bilatéral Hubert Curien franco-sud-africain Protea du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le projet européen European Fleet for Atmospheric Research (Eufar) et la National Research Fondation (NRF) d’Afrique du Sud.


Références :
[1] Formenti, P., B. D’Anna, C. Flamant, M. Mallet, S.J. Piketh, K. Schepanski, F. Waquet, F. Auriol, G. Brogniez, F. Burnet, J. Chaboureau, A. Chauvigné, P. Chazette, C. Denjean, K. Desboeufs, J. Doussin, N. Elguindi, S. Feuerstein, M. Gaetani, C. Giorio, D. Klopper, M.D. Mallet, P. Nabat, A. Monod, F. Solmon, A. Namwoonde, C. Chikwililwa, R. Mushi, E.J. Welton, and B. Holben, 0: The Aerosols, Radiation and Clouds in southern Africa (AEROCLO-sA) field campaign in Namibia: overview, illustrative observations and way forward. Bull. Amer. Meteor. Soc., 0, https://doi.org/10.1175/BAMS-D-17-0278.1
[2] https://www.atmos-chem-phys.net/special_issue978.html